Un premier vol technique entre Cayenne et Macapá, opéré par Guyane Express Fly, a relié les deux capitales amazoniennes en 1h45 ce mercredi 3 septembre. Objectif : tester la faisabilité d’une liaison régulière qui réduirait les temps de trajet par la route, fluidifierait les échanges humains et économiques et renforcerait la coopération transfrontalière.
Les bénéfices attendus sont multiples : faciliter les déplacements des familles vivant de part et d’autre de la frontière, soutenir la mobilité des étudiants et PME, développer le fret léger et les échanges commerciaux, stimuler un tourisme bi-directionnel, favoriser les coopérations (santé, événements économiques) et accroître le rayonnement régional de la Guyane.
La délégation guyanaise, en présence du PDG de Guyane Express Fly, Franck Louison et conduite par Jean-Luk Le West, vice-président de la CTG en charge de l'Économie et du Tourisme, a été reçue par le gouverneur de l’Amapá, Clécio Luís. Les deux parties ont affiché leur volonté d’avancer selon trois axes : analyse technique des besoins, ouverture à différents modèles d’exploitation et méthode progressive par vols pilotes.
« Prochaine étape : l’autorisation de l’autorité de régulation aérienne brésilienne, avec un premier vol commercial espéré d’ici fin 2025 », indique le vice-président Jean-Luk Le West. « L’ouverture de cette nouvelle liaison aérienne représenterait une opportunité majeure pour renforcer les échanges économiques, touristiques et culturels entre la Guyane et le Brésil » ajoute la Collectivité territoriale de Guyane.
Capitale de l'État de l'Amapá, Macapá est situé à environ 560 kilomètres au sud de Cayenne, à l'embouchure du fleuve Amazone.
Avec Radio Péyi