Avec "Adjusting", son nouvel album, le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen ajoute de nouvelles couleurs à son jazz hybride et métissé

© Cédric Isham/ Guillaume Saix - WebmyArt/

Avec "Adjusting", son nouvel album, le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen ajoute de nouvelles couleurs à son jazz hybride et métissé

Après "Tonbé lévé", son premier album qui donnait le ton sur sa philosophie musicale et qui a marqué les esprits, le musicien et compositeur guadeloupéen Arnaud Dolmen considéré par les journaux spécialisés comme l'un des tout meilleurs batteurs en 2021, sort bientôt un nouvel opus "Adjusting". Un album dans lequel il creuse davantage encore le sillon de son jazz hybride et métissé auquel il ajoute de
nouvelles formes et de nouvelles couleurs. Sortie le 28 janvier 2022.


Arnaud Dolmen continue de creuser son sillon à partir d'une densité d'apports musicaux diversifiés et surtout riche de l'héritage des polyrythmies du Gwoka qui le nourrit musicalement depuis sa tendre enfance lorsqu'il fréquentait l'atelier Marcel Lollia sous la direction de Georges Troupé en Guadeloupe, sa terre natale.

Aujourd'hui, le batteur guadeloupéen a fait du chemin. Après avoir conquis ses galons de batteur à l'école de batterie Dante Agostini de Toulouse, le voilà parti à faire ses gammes et à sillonner le monde aux côtés d'artistes de renom tels Jacques Schwarz-Bart, Mario Canonge, Alfredo Rodriguez, Bojan Z.... et bien d'autres encore.

Sa réputation est désormais faite avec pour corollaire de nombreuses sollicitations qui l'amènent à participer à plus de 80 enregistrements d'album. L'élève particulièrement doué du début des années 2000 se transforme à des moments en pédagogue, transmettant, parallèlement à ses tournées à travers le monde, ses connaissances au cours de masterclass ou lors de cours privés.

Top 5 des meilleurs batteurs en 2021

Aujourd'hui, considéré comme faisant partie du top cinq des meilleurs batteurs en 2021 par Jazz Magazine et Jazz News, deux magazines de référence dans le jazz, Arnaud Dolmen est désormais un musicien et un compositeur fort apprécié et très demandé dans le milieu du jazz et de la musique en général. En témoigne ses compositions récentes sur deux documentaires, dont "Le camarade Jean" de Franck Salin sorti en 2020 et "Une histoire à soi" d'Amandine Gay (2021). Le compositeur guadeloupéen a par ailleurs signé la musique de la pièce de théâtre de Franck Salin "Zantray", sortie en octobre 2021.
Entretemps, en 2017, il avait sauté le pas en concoctant un premier album remarqué et remarquable baptisé "Tonbé Lévé", présenté comme une esthétique d'un jazz contemporain hybride et métissé dans lequel il donnait déjà le ton sur sa philosophie musicale. Aujourd'hui, Arnaud Dolmen revient avec "Adjusting", un deuxième opus qui marque sa maturité et l'expérience acquise.

Un album qui impose son autorité et sa puissance avec des compositions soutenues où l'on reconnaît les filiations des cultures musicales caribéennes et singulièrement le Gwoka guadeloupéen. Pour cet album, Arnaud Dolmen s'est entouré d'artistes qui lui permettent de nous offrir ce jazz fait de sons et de rythmes voire de rythmiques énivrantes où les couleurs musicales se superposent. Ainsi, aux sons d'accordéon de Vincent Peirani s'ajoute le lyrique de la flûte de Naïssam Jalal que magnifie la voix sensuelle et envoûtante, telle une prêtresse vaudou, de la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin et prodigue la sensation d'un ailleurs infini.

Entouré de ses invités, Arnaud Dolmen fait intervenir le questionnement, mais – c'est de circonstance – en même temps donne l'assurance de la plénitude du moment.
Définitivement, le batteur et compositeur guadeloupéen s'impose comme l'un des musiciens les plus doués de sa génération.

 

E.B

Arnaud Dolmen "Adjusting"
Gaya Music Production
L'autre Distribution
Sortie le 28 janvier 2022