Aurore Francius-Smith, a été nommée sous-préfète d'Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, par décret du 27 mars 2025. Cette nomination marque un tournant dans sa brillante carrière administrative. Son parcours avec nos partenaires de Radio Péyi.
Titulaire d'un Master en Management public et gestion des collectivités locales de l’Université Paris 12 (2007), Aurore Francius-Smith a également obtenu l’Examen professionnel d’Administrateur de l'Institut national des études territoriales (INET) en 2018.
Son parcours professionnel s'étend sur plus de 15 ans, débutant en 2008 à la Région Guyane, où elle a occupé un poste clé, notamment comme cadre au service Budget.
Elle a ensuite exercé des fonctions de direction, en tant que Directrice de cabinet à la Ville de Cayenne (2009-2011) puis Directrice générale des services de la mairie de Cayenne (2011-2021). Depuis mai 2021, elle était Directrice régionale de la délégation Guyane du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), avant de se voir confier cette nouvelle responsabilité dans les Hautes-Pyrénées.