La sprinteuse française Gémima Joseph a remporté la finale du 60 m femmes lors du Meeting de Paris indoor 2025, ce dimanche 9 février 2025 à l'Accor Arena. Avec un temps de 7 secondes 23 centièmes, elle s'est imposée devant la Belge Delphine Nkansa (7 s 25) et sa compatriote Hélène Parisot (7 s 26), qui a signé à cette occasion son record personnel.
Une victoire de l'athlète guyanaise, cependant marquée par une blessure survenue en fin de course. Ressentant une douleur à la cuisse, elle a été contrainte de quitter la piste avec l'aide de ses concurrentes et coéquipières du relais 4 x 100 m, Hélène Parisot et Chloé Galet, qui a terminé cinquième en 7 s 40. Un premier diagnostic fait état d'une lésion musculaire, et des examens complémentaires sont en cours pour préciser la nature et la gravité de la blessure.
Cette performance confirme le statut de Gémima Joseph comme la meilleure Française sur cette distance cette saison. Son entraineur, Gaëtan Tariaffe, souligne régulièrement sa capacité à développer une vitesse maximale exceptionnelle, malgré une foulée naturellement plus adaptée au 100 m.
Les prochaines compétitions indoor, dont les championnats du monde prévus du 13 au 23 mars 2025, pourraient être impactées par cette blessure. En extérieur, les championnats du monde d'athlétisme se tiendront plus tard dans la saison, à partir du 13 septembre au Japon.
Damien CHAILLOT