Organisées par le groupe Ouest-France, le marin et Ilago, en partenariat avec la FEDOM, le Cluster Maritime Français et le Ministère des Outre-mer, les Assises Économiques des Outre-mer se dérouleront le mardi 7 décembre à partir de 9 heures (Paris). Elles rassembleront les acteurs institutionnels et économiques des 12 territoires français d’Outre-mer durant une journée de conférences autour du thème : « Les Outre-mer : des territoires d’innovation, des terres d’adaptation ».
Cette première édition, 100 % digitale et accessible à toutes et tous sur inscription gratuite depuis le site www.economieoutremer.ouest-france.fr, propose d’informer et d’échanger sur la conjoncture économique des territoires, et sur leurs perspectives d’avenir. Réunis en studio à Paris ou en direct des 12 territoires d’Outre-mer, une trentaine d’intervenants prendra la parole à travers des tables-rondes, témoignages, interviews, face à face. Les débats de cette journée s’organiseront autour de quatre séquences :
Relancer l’économie après la crise sanitaire
Un plan de relance pour répondre aux défis des économies ultramarines. Le regard des acteurs économiques sur les dispositifs mis en place par l’État. En quoi cette crise sanitaire a-t-elle accentué ou gommé les spécificités économiques des territoires ? Quels enseignements les élus des régions et collectivités tirent-ils de la gestion de la crise sanitaire ?
Renforcer les entreprises et promouvoir l'innovation
Les filières traditionnelles se réinventent : Quel redécollage pour le secteur aérien ? Connectivité maritime : comment rester compétitif ? Économie bleue : la mer, un laboratoire de créativité. En quoi les filières du sucre et de la banane offrent-elles un projet innovant ? Comment le secteur du bâtiment peut-il participer au verdissement des territoires ?
Le numérique et la biotechnologie, des filières prometteuses : Pourquoi investir, comment réussir et propulser le "Made in" Outre-mer ? Médias : des leviers pour améliorer la visibilité de l'innovation ultramarine. L'action des élus en faveur des économies du numérique et de la biotechnologie.
Coopérer, la force des bassins régionaux
Pourquoi la coopération régionale est-elle un atout majeur des territoires d'Outre-mer ? Réglementation : Le casse-tête des échanges commerciaux. En mer, comment cohabiter et travailler avec les pays voisins ? L'initiative des élus pour nouer des partenariats commerciaux avec les nations voisines.
Former les compétences de demain
Comment les parcours scolaires et les formations adaptent-ils leur offre au marché local ? Favoriser autant l'excellence académique que la lutte contre l'exclusion. Retourner travailler au pays : mirage ou opportunité ? L'action des élus pour améliorer la formation professionnelle.
Pour consulter le programme, c’est ici.
Pour s’inscrire, c’est ici.