Assemblée nationale : Pour l’ouverture de la XVIe législature, Tematai Le Gayic (Polynésie), membre du Bureau d’âge

©Outremers360

Assemblée nationale : Pour l’ouverture de la XVIe législature, Tematai Le Gayic (Polynésie), membre du Bureau d’âge

C’est une tradition gravée dans le marbre. Ce mardi à 15h, c’est le Bureau d’âge qui va orchestrer le lancement de la nouvelle législature et notamment, l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.

Et pour cette XVIe législature, c’est le doyen José Gonzales (79 ans), député RN des Bouches-du-Rhône, qui présidera la séance. Il sera assisté par les six plus jeunes députés, parmi lesquels, Tematai Le Gayic (21 ans), le plus jeune de l’histoire de la Ve République. « Je serais secrétaire de séance » a confié le principal intéressé ce mardi matin. « On m’a dit que je devais veiller au fonctionnement, au bon déroulement du vote. C’est protocolaire et symbolique. Les 577 (députés) viendront déposer leur vote dans l’urne et je veillerai à ce que l’enveloppe rentre bien dans l’urne », a-t-il ajouté.

Si le député polynésien semble tout à fait prêt et peu impressionné par cette tâche, il l’accomplira sous le regard de sa mère, Béatrice Le Gayic, venue de Tahiti pour assister à ses premiers pas de parlementaire. « J’ai longuement réfléchi » a-t-elle confié, avant finalement de « sauter dans l’avion » pour assister à ce « moment unique ». « J’ai confiance en lui » a poursuivi Béatrice Le Gayic. « S’il est engagé, c’est qu’il est prêt. Il aime son pays ».