Après la Guadeloupe, le Ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier en visite à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

© Outremers360

Après la Guadeloupe, le Ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier en visite à Saint-Martin et Saint-Barthélémy

Comme annoncé par Outremers360, le Ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier se déplacera à Saint-Martin le 25 octobre et à Saint-Barthélémy le 26 octobre 2023.

 

Après sa visite en Guadeloupe, Philippe Vigier se rendra sur l’île de Saint Martin le 25 octobre. Il sera accueilli par Louis Mussington, Président de la Collectivité de Saint-Martin, pour un échange avec le conseil territorial. Il visitera ensuite l’école Aline Hanson à Sandy Ground, pour découvrir le dispositif Micro-folie, musée numérique qui regroupe des œuvres du monde entier. 

Le ministre délégué chargé des Outre-mer participera ensuite à la pose de la première pierre du chantier d’agrandissement du centre hospitalier Louis-Constant Fleming, avant de visiter un chantier de reconstruction afin d’échanger sur les enjeux de réédification de l’île après le passage de l’ouragan Irma. Enfin, il se rendra dans une zone touristique de l’île, pour un échange avec les acteurs socio-professionnels sur la relance de l’activité et les enjeux de diversification.

Le 26 octobre, Philippe Vigier ira à Saint-Barthélemy et inaugurera la Maison de la Santé du Centre Elvina, à Saint-Jean, avant de s’entretenir avec Monsieur Xavier Lédee président de la Collectivité de Saint-Barthélemy. Il assistera à une présentation du plan de résilience des services publics face aux risques naturels avant de visiter un chantier de réhabilitation de friche industrielle, rendue possible par le financement du Fonds Vert. 

Puis, le ministre visitera la maison Dinzey, dit Le Brigantin, afin de découvrir les projets de conservation des monuments de Gustavia et valoriser le patrimoine historique. Enfin, il animera une table-ronde avec les acteurs socio-économiques de l’île.

Pour achever sa visite, Philippe Vigier se rendra le 27 octobre à la Capitainerie afin d’échanger avec la brigade nautique de la gendarmerie nationale et les garde-côtes sur les enjeux maritimes et de protection de l’environnement.