Appel aux acteurs littéraires en vue du prochain Salon International du Livre de l’Espace Kréyolophone à Paris du 22 au 24 mai 2026

© Silek

Appel aux acteurs littéraires en vue du prochain Salon International du Livre de l’Espace Kréyolophone à Paris du 22 au 24 mai 2026

Porté par l’association les Ponts de l’Espoir, le premier Salon International du Livre de l’Espace Kréolophone (Silek) aura lieu à Paris du 22 au 24 mai 2026. Dans cette perspective, les promoteurs de cet évènement inédit lancent un appel à tous les acteurs littéraires pour écrire ensemble cette page historique de la littérature kréolophone et œuvrer à la réussite de ce projet qui met en lumière la richesse des littératures des Caraïbes à l’océan indien afin de passer de la douleur historique à la renaissance créatrice. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026.

Né du constat que les livres et les auteurs de l’espace kréyolophone subissent des discriminations, le Salon International du Livre de l’Espace Kréyolophone (SILEK), dont le lancement est programmé pour le 22 mai 2026 et se prolongera jusqu’au 24 mai 2026, s’inscrit dans la vision globale de Kréyollywood, initiative portée par l’association Les Ponts de l’Espoir, qui ambitionne de créer un écosystème global pour la promotion des expressions culturelles de l’espace kréyolophone.

Plus qu’un simple salon du livre, cet évènement inédit – premier salon du genre – se veut une plateforme de la reconnaissance du patrimoine littéraire de l’espace kréyolophone insuffisamment mis en valeur. Des rivages caribéens aux îles de l’océan indien, les terres d’Amérique aux diasporas, l’espace kréyolophone a engendré des œuvres littéraires d’une puissance exceptionnelle qui ont forgé des imaginaires et permis d’éveiller les consciences. Mais ces voix littéraires kréyolophones ont été souvent maintenues aux marges des grandes scènes culturelles mondiales, assurent les promoteurs du salon.

Ecrire ensemble cette page historique de la littérature kréyolophone

Ce salon offre enfin la scène que ces littératures et ces acteurs méritent, expliquent les organisateurs pour qui c’est aussi « un acte fort qui affirme résolument la centralité des expressions littéraires kréyolophones dans le concert mondial des arts et des lettres et la reconnaissance pleine et entière de la valeur littéraire, artistique et philosophique des œuvres nées dans l’espace kréyolophone ».

Dans cette perspective, les initiateurs du projet lancent un appel aux acteurs littéraires (auteurs, éditeurs, libraires, agents, chercheurs, et passionnés de littérature…) afin d’écrire ensemble cette page historique de la littérature kréyolophone, passer de la douleur historique à la renaissance créatrice et faire en sorte que les littératures kréyolophones transforment la mémoire et la résistance en art. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026.

Renseignements : www.silek.news