André Zaffiro,directeur de l'éco-organisme de la filière huiles usagées en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon

© DR

André Zaffiro,directeur de l'éco-organisme de la filière huiles usagées en déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon

André Zaffiro et Brice Fabre, respectivement Directeur général et Responsable des activités ultramarines de CYCLEVIA, se rendront pour la première fois à Saint-Pierre-et-Miquelon du 14 au 20 septembre.

 

Après La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et en mai dernier Saint-Martin, l'éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés Cyclevia poursuit à Saint-Pierre-et-Miquelon son huitième déplacement. « CYCLEVIA porte une attention toute particulière aux Outre-mer. Nous veillons à accompagner la collecte des huiles usagées pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles et ce jusqu’au dernier litre. Nous sommes également très attentifs aux conditions de stockage – souvent générateurs de pollutions – et favorisons les conditions d’exportation. » explique André Zaffiro Directeur général de Cyclevia.  Cette visite dans l'archipel portera sur le maillage des déchèteries au sein du territoire, les conditions de transport des déchets dangereux, le niveau d’équipement dédié aux huiles usagées des professionnels et des collectivités, ou encore la contribution des metteurs en marché.

Dans le détail, le jeudi 14 septembre,Cyclevia participera avec une dizaine d’autres éco-organismes à deux réunions initiées par le ministère des Outre-mer et la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon. L’une avec les producteurs et les opérateurs de l’île, l’autre avec les collectivités locales, avec comme objectifs d’accélérer et de coordonner les actions des éco-organismes présents sur le territoire. Dès le lendemain et jusqu’au mercredi 20 septembre,Cyclevia entamera son programme de visites et rencontrera les acteurs locaux de la filière, privés et publics.

A noter que Cyclevia a élaboré et remis aux pouvoirs publics une nouvelle version de son « plan de prévention et de gestion des déchets » dans les Outre-mer. Celui-ci a pour objectif d'améliorer les performances de collecte et de traitement des déchets dans ces territoires afin qu'elles soient identiques à celles atteintes, en moyenne, sur le territoire hexagonal.