« Amazones, Héroïnes du quotidien acte II » : Une exposition photos et un symposium pour montrer et parler de la lutte des femmes contre le cancer et ses conséquences

« Amazones, Héroïnes du quotidien acte II » : Une exposition photos et un symposium pour montrer et parler de la lutte des femmes contre le cancer et ses conséquences

Dans le cadre d’Octobre rose, ce mois d’action consacré à la lutte contre le cancer du sein, l’association Amazones de Paris organise une exposition photos et un symposium sur les cancers gynécologiques à Paris au début du mois d’octobre. Soutenu par des personnalités du monde politique, littéraire et artistique, ce projet baptisé « Amazones, Héroïnes du quotidien acte II » vise à faire prendre conscience du combat des femmes contre le cancer et ses conséquences en termes physiologiques et psychologiques. Deux manifestations pour porter un autre regard sur ces femmes qui s’apparentent à de véritables héroïnes du quotidien. 

Fondée en 2019 et dirigée par la martiniquaise Claudine Fagour, l’association Amazones Paris est née de la volonté d’être présente pour les femmes ultramarines atteintes d’un cancer en outre-mer, dans la diaspora à Paris et ailleurs afin de les accompagner, leur apporter du soutien et créer une solidarité dans leur lutte contre le cancer.

Dans ce cadre, l’association ne cesse de se mobiliser, de prendre des initiatives en organisant des opérations et des évènements pour informer le public et le sensibiliser au combat des femmes contre le cancer sous toutes ses formes et ses conséquences.

Ainsi, après la première exposition photo intitulée « Amazones des Temps contemporains », une deuxième exposition s’est tenue à Paris en 2022 intitulée « Amazones, Héroïnes du quotidien », sorte de galerie de portraits et de photographies présentant l’envers du décor des Amazones perçu sous un angle différent de la première exposition.

Une immersion en « Amazonie »

En ce mois d’octobre 2023, l’association dirigée par la dynamique et battante Claudine Fagour qui a subi les affres d’un cancer du sein mais actuellement en phase de rémission, remet le couvert avec une nouvelle expo dénommée « Amazones, Héroïnes du quotidien acte II ». Cette exposition se présente en deux tableaux avec quatorze portraits d’Amazones sublimées par les photographes Adeline Rapon et Gaël Rapon qui livrent un regard différent sur des modèles hors normes en montrant des Amazones reconnectées à elles-mêmes et qui transgressent leur corps mutilé pour affirmer leur féminité réinventée.

Dans l’autre tableau, c’est l’artiste Jeebrahil qui, à partir de témoignages et d’entretiens réalisés par Gaël Rapon, crée une œuvre visuelle et auditive qui permet de découvrir un peu plus ces femmes qui tentent de donner un sens à leur maladie, en livrant avec sincérité leur interprétation. Au-delà de l’image, le visiteur découvrira une voix, une émotion, des tranches de vie, des confidences… Bref, cette exposition propose une immersion en « Amazonie » où les Amazones se dévoilent « fières, fortes, vent debout contre le cancer ». 

Kareen Guiock, marraine du symposium

Cette exposition photographique sera accompagnée d’un symposium sur les cancers gynécologiques. Il s’agira alors de faire de la prévention en informant le public sur les effets secondaires des traitements peu connus des patients et de leur entourage. Au cours de ce symposium consacré aux cancers gynécologiques, sera également abordé le thème de la sexualité directement liée à ces cancers. Enfin, pour apporter une petite note récréative à cette journée bien dense et très sérieuse, l’artiste Gloria Bonheur interviendra entre chaque thématique abordée.

Ces deux manifestations qui se tiendront au début du mois d’octobre (du 2 au 9 octobre pour l’expo et le samedi 7 octobre pour le symposium) à la mairie du 17ème arrondissement de Paris, ont reçu le soutien d’un certain nombre de personnalités du monde politique, dont la sénatrice guadeloupéenne Victoire Jasmin et le député guadeloupéen Christian Jean-Baptiste, mais aussi du monde artistique à l’instar de la journaliste et artiste guadeloupéenne Kareen Guiock, marraine de cette opération qui sera présente au symposium.

Deux initiatives pour montrer combien les femmes sont des héroïnes au quotidien et combien elles peuvent être résilientes qui méritent d’être saluées, encouragées et soutenues.

E.B.

« Amazones, Héroïnes du quotidien acte II »

Exposition photos : du 2 au 9 octobre 2023

Symposium : samedi 7 octobre 2023

Mairie du 17ème arrondissement

75007 Paris

Renseignements : hello@projetamazones.com