Air France relie le Brésil à la Guyane et les Antilles avec la liaison Fortaleza

© Aéroport de Cayenne Félix Eboué

Air France relie le Brésil à la Guyane et les Antilles avec la liaison Fortaleza

Air France poursuit le développement de son réseau en Amérique du Sud avec l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Fortaleza, au nord-est du Brésil, et Cayenne, en Guyane française, incluant des correspondances vers la Martinique et la Guadeloupe. Cette nouvelle ligne, lancée ce mercredi, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges entre les territoires d’Outre-mer français et le continent sud-américain.



Avec cette nouvelle desserte, Air France propose désormais deux connexions directes entre le Brésil et Cayenne, après l’ouverture d’une première liaison au départ de Belém en 2023. Ce nouvel itinéraire inclut également des correspondances vers Fort-de-France (Martinique) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), consolidant ainsi le rôle de Fortaleza comme hub régional entre les Antilles, la Guyane et le Brésil.

Lire aussi : Desserte aérienne :  Air France desservira dès le 22 avril Fortaleza depuis Cayenne

Un nouvel axe stratégique pour les Outre-mer

Les responsables d’Air France en Guyane soulignent que cette liaison a été pensée comme un projet à double sens : permettre aux Antillais et aux Guyanais de découvrir le Brésil, tout en positionnant les Outre-mer comme des destinations attractives pour les voyageurs brésiliens, comme l'explique Muriel Fred Charlotte, directrice d’Air France Guyane, dans des propos rapportés par nos confrères de RCI :
“Touristiquement, économiquement et culturellement. On l'a vu aujourd'hui, culturellement, on a visité une super galerie. Découvrir les cultures dans les deux sens, c'est important. Ouvrir beaucoup plus de possibilités aux Antillais et aux Guyanais sur le Brésil avec nos six grandes villes, je le rappelle, avec les connexions de notre partenaire Gol, c'est toute cette ambition-là que nous avons”.
Et de poursuivre : “Je vois des sourires sur tous les visages et ça présage de bonnes choses pour l'avenir. En fait, c'est une ligne Antilles, Guyane, Fortaleza. Donc le but, c'est de ramener des clients antillais vers le Brésil, de ramener des clients guyanais vers le Brésil. Et dans l'autre sens, on a aussi l'ambition de faire connaître la Guyane et les Antilles aux Brésiliens”.


Une offre hebdomadaire adaptée

Les vols seront assurés en Airbus A320, pouvant accueillir 170 passagers (8 en classe Affaires et 162 en Économique), avec une fréquence hebdomadaire. Le vol aller (AF608) quitte Cayenne le mardi à 13h05 pour arriver à Fortaleza à 16h. Le retour (AF609) décolle le mercredi à 15h de Fortaleza et atterrit à Cayenne à 17h50.

Vers une meilleure intégration régionale

Cette nouvelle connexion participe à un objectif plus large : améliorer la connectivité aérienne dans la zone Caraïbes-Amérique du Sud. Elle pourrait encourager le développement de partenariats économiques, de coopérations culturelles et de flux touristiques entre régions souvent éloignées, mais géographiquement proches.
En facilitant les échanges entre les Outre-mer français et le Brésil, cette initiative illustre la volonté d’Air France, et plus largement des acteurs locaux, de faire des Antilles et de la Guyane des passerelles régionales dans la zone Caraïbes-Amérique du Sud.

 

Damien CHAILLOT