Agriculture : Jacques Andrieu, directeur de L’ODEADOM, en visite aux Antilles du 30 janvier au 3 février

©Outremers360

Agriculture : Jacques Andrieu, directeur de L’ODEADOM, en visite aux Antilles du 30 janvier au 3 février

Jacques Andrieu, directeur de l’ODEADOM, sera en déplacement aux Antilles du 30 janvier au 3 février. Il sera notamment accompagné d’une équipe de la DGOM et de la délégation interministérielle à la transformation agricole des Outre-mer. 

Ce déplacement s’effectuera plus précisément en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, afin d’ « entretenir et approfondir les indispensables contacts de terrain avec les interlocuteurs locaux » et « avoir une lecture concrète des projets développées en appui aux orientations réaffirmées par les ministres Jean-François Carenco et Marc Fesneau au CA de l’ODEADOM ». Il s’agira aussi de « développer les contacts avec les acteurs susceptibles d’éclairer des approches d’avenir structurantes, d’évolutions alimentaires, de changements climatiques et de stratégies de filières ».

Sur les îles du Nord, Jacques Andrieu rencontrera « les agriculteurs et acteurs locaux, avec les services locaux de la préfecture, ainsi que les organismes d’appui au secteur ». La Collectivité de Saint-Martin a notamment développé un projet de programme agricole propre, notamment autour de l'élevage avec désormais un abattoir en fonctionnement tandis que Saint-Barthélemy a vu naître sa première association d’agriculteurs, rappelle l’Office de développement de l’économie agricole outre-mer.

En Guadeloupe, le programme sera notamment consacré à des visites dans le champ des fruits et légumes et del’élevage, dans différentes parties de l’archipel, ainsi que de rencontres avec les porteurs des actions de recherche et développement agricoles (Chambre d’agriculture, INRAE, CIRAD). Ce sera également l’occasion de rencontres informelles avec tous les membres guadeloupéens aux instances de l’ODEADOM.