Agression du maire de Morne à l’Eau en Guadeloupe : L’ACCD’OM annonce se porter partie civile

Jean Bardail, maire de Morne à l'Eau, a été victime d'une agression dans la nuit de samedi

Agression du maire de Morne à l’Eau en Guadeloupe : L’ACCD’OM annonce se porter partie civile

L’association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM) a annoncé se porter partie civile suite à la plainte annoncée par le maire de Morne à l’Eau, Jean Bardail, victime d’une agression dans la nuit de samedi en Guadeloupe.

Alors qu’il demandait à des jeunes de baisser le volume de leur radio, le maire a été pris à partie, agressé et jeté à l’eau sur le port de Vieux-Bourg, dans sa commune de Morne à l’Eau en Guadeloupe. Le maire Jean Bardail a passé la nuit aux urgences et annoncé le dépôt d’une plainte.

« Le Président de l'ACCD'OM tient à lui exprimer sa solidarité et lui souhaite un prompt rétablissement » a indiqué l’association dans un communiqué. « Une fois de plus, un élu de la République, et comme malheureusement trop souvent un élu municipal, est agressé gratuitement ».

Grâce à la loi du 24 janvier 2023 visant à renforcer l'accompagnement et la protection des parlementaires et élus locaux victimes d'agression, en les soutenant dans leur action judiciaire, les associations peuvent désormais se porter partie civile. « L'ACCD'OM s'engagera dans cette voie chaque fois qu'un élu sera agressé en espérant que ces actions porteront un message à ceux qui ne les respectent pas » a-t-elle indiqué.

Sur l'archipel, l'agression de l'élu a soulevé une vague d'indignation.