Dans un communiqué, la compagnie Corsair a dressé le bilan d’un « été dynamique », et annonce le retour des vols depuis Bordeaux et Nantes vers les Antilles, à partir de décembre, en plus d’un renforcement de son programme depuis Orly. La compagnie enregistre un chiffre d’affaires « record » pour la période 2022-2023.
« La compagnie aérienne Corsair a réalisé une très belle saison été 2023, marquée par une demande très dynamique, malgré le contexte inflationniste actuel », a salué la compagnie. Elle a constaté une forte progression de ses ventes, « avec une hausse de 20% par rapport à l’été 2022 et de 42% par rapport à l’été 2019 », année marqueur pré-covid.
Pour cette même période, l’offre de la compagnie en termes de capacités a augmenté de 6% par rapport à 2022. Cette hausse de capacité est davantage marquée sur l’Afrique, les Antilles et l’Île Maurice. « Cette très belle saison s’inscrit dans un exercice 2022-2023 marqué par un record historique des ventes », assure Corsair qui clôture un exercice avec un chiffre d’affaires de plus de 640 millions d’euros, « record historique pour la compagnie, en progression de 48% par rapport à l’année pré-Covid ».
C’est dans ce contexte que Corsair dévoile son programme pour l’hiver 2023-2024, « saison qui s’annonce déjà très bien avec des tendances de vente en forte progression par rapport aux mêmes périodes en 2019 ». Ainsi, la compagnie annonce le retour des liaisons en vols directs au départ de Bordeaux et Nantes vers les Antilles. « Du 5 décembre 2023 au 23 avril 2024, les Bordelais pourront s’envoler tous les mardis vers Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Tous les mardis également, direction Fort-de-France en Martinique pour les Nantais, du 12 décembre 2023 au 30 avril 2024 ».
Au départ de Paris-Orly, Corsair renforce également son programme à destination des Antilles et de l’océan Indien : la compagnie aérienne desservira Pointe-à-Pitre jusqu’à 13 vols par semaine et jusqu’à 12 vols par semaine pour Fort-de-France. Dans l’océan Indien, jusqu’à 12 vols par semaine sont prévus pour La Réunion, 3 vols pour Mayotte et 2 vols pour Antananarivo. La compagnie augmente également la fréquence de ses vols vers et au départ de l’île Maurice, avec 6 vols depuis Paris (jusqu’à 4 vols directs). Au départ de Lyon et Marseille, Corsair dessert La Réunion, ainsi que Mayotte et l’île Maurice via La Réunion, avec 2 vols par semaine.
Corsair poursuit également la consolidation de son pilier africain, avec jusqu’à 8 vols par semaine à destination d’Abidjan, dont la compagnie célèbre les 10 ans de la desserte cette année ; et 4 vols (les lundi, mercredi, vendredi et dimanche) à destination de Bamako et Cotonou (vols directs les lundi et vendredi vers Bamako, et les mercredi et dimanche vers Cotonou).
Pour réaliser ce programme, Corsair possède une flotte de cinq A330neo et de quatre A330-300. « Avec l’arrivée de quatre A330neo supplémentaires d’ici 2024, la compagnie aérienne disposera de l’une des flottes les plus jeunes du marché avec une moyenne d’âge de 2 ans et une performance environnementale considérablement améliorée. Les A330neo permettent en effet de réduire de plus de 25% la consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège », ajoute-t-on.
Pour rappel, la compagnie propose également une offre train en partenariat avec la SNCF grâce à laquelle « les clients peuvent partir depuis et vers 19 villes françaises pour se rendre dans l’une des destinations du réseau Corsair ». Cette offre comprend les services TGV, avion et navette. « Elle permet d'effectuer un unique achat pour l'ensemble de son voyage comprenant un acheminement en TGV, un service de navette jusqu’à l’aéroport et un vol Corsair. Il devient alors plus simple et plus pratique de voyager : un seul interlocuteur, une seule réservation, un seul billet et une seule tarification ».