Aérien : Après plusieurs années d'absence, Surinam Airways revient en Guyane

©Radio Peyi

Aérien : Après plusieurs années d'absence, Surinam Airways revient en Guyane

Ce mercredi 19 février 2025, la compagnie aérienne Surinam Airways a effectué son vol inaugural entre Paramaribo et Cayenne, marquant ainsi son retour en Guyane après six ans d'interruption. Cette reprise de la liaison a été rendue possible notamment grâce à une collaboration avec Amazon Sky Guyane.

Le vol a été opéré par un Boeing 737-800 en provenance de Paramaribo, signant la relance d'une desserte qui avait été suspendue principalement en raison d'un taux de remplissage jugé insuffisant par la compagnie surinamaise.

Jean-Luc Le West, président du Comité du tourisme de Guyane, a salué cette initiative en soulignant son impact positif sur la connectivité de la région, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : "Ce maillage avec l’Amérique du Sud s’intensifie de plus en plus, je pense que c’est une très bonne nouvelle. Pour l’instant, c’est un vol inaugural, et l’intérêt pour nous, c’est qu’à partir de la Surinam Airways, de se connecter avec d’autres villes en Amérique du Sud."

Toutefois, une restriction demeure, si l'itinéraire du vol inclut également Belem au Brésil, les voyageurs guyanais ne peuvent pas encore utiliser cette compagnie pour se rendre dans ce pays. Richard Ng-Non-Tia, directeur d’Amazon Sky Guyane, a expliqué que des discussions étaient en cours sur cette question.

De son côté, Steven Gonesh, PDG de Surinam Airways, a confirmé la volonté de la compagnie d'étendre progressivement ses services au micro de Guyane la 1ère : "Pour l’instant, il est important que cela puisse se faire. Aujourd’hui, Surinam Airways n’a pas encore l’autorisation d’emmener des passagers de Cayenne vers Belem, ou de Belem vers Cayenne, donc on veut travailler là-dessus. Nous voulons aussi trouver d’autres opportunités, vers Macapa, Fortaleza, ou d’autres destinations. Il y a beaucoup de projets à venir, mais nous voulons y aller étape par étape."

Ce retour de Surinam Airways en Guyane s'inscrit donc dans une dynamique plus large de renforcement des liaisons entre la Guyane, le Suriname et d’autres destinations Sud-américaines, avec des objectifs d’expansion futures, dépendamment des accords et des autorisations obtenues. 

Damien Chaillot