À la découverte du patrimoine de Saint-Martin : Le Fort Louis

À la découverte du patrimoine de Saint-Martin : Le Fort Louis

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Aujourd’hui, Outremers360 fait une halte à Saint-Martin et s'intéresse de plus près au Fort Louis situé sur les hauteurs de Marigot.

Fort Louis, un fort militaire français construit au 18e siècle sur les hauteurs de Marigot pour défendre la partie française de l'île de Saint-Martin des attaques ennemies. Le Fort Louis est protégé au titre des monuments historiques : c’est l’un des trois monuments, réglementairement inscrit « monument historique », de la partie française de Saint-Martin avec l’ancienne caserne à Marigot, appelée ancienne prison, et la roche gravée de Moho.

En 1765, le chevalier Descoudrelles, pour protéger Marigot des Anglais comme des flibustiers, organise la défense de la petite cité de Marigot en faisant installer trois batteries de canons en trois endroits névralgiques. Une batterie de canon sur la falaise de la pointe Bluff, une autre sur le morne Rond et la troisième sur le morne de Marigot.

En 1789, c'est sous l’impulsion du chevalier de Durat, gouverneur de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, que fut construit le fort Louis. Il fut bâti à l’origine pour défendre les entrepôts du port de Marigot où se trouvaient stockés les produits récoltés par les habitants (café, sel, rhum, sucre de canne). Au cours du XIXe siècle le fort fut restauré, mais tomba quelquefois aux mains des Anglais qui venaient depuis l'île d'Anguilla pour piller les entrepôts.

En 1993, des travaux de restauration et de mise en valeur furent entrepris, grâce à l’association archéologique Hope Estate de Saint-Martin, en étroite collaboration avec les unités du service militaire adapté (SMA) de Guadeloupe. Des panneaux explicatifs bilingues permettent une visite culturelle de ce site qui offre de surcroît une vue imprenable sur Marigot, le lagon, Simpson Bay, Anguille, les Terres-Basses et la Baie Nettlé. La Collectivité de Saint-Martin a engagé le projet de restauration et d’aménagement du Fort Louis depuis 2017.  

M.M