9ème édition des "Talents de l'outre-mer" :  le Casodom relance son appel à candidatures

9ème édition des "Talents de l'outre-mer" : le Casodom relance son appel à candidatures

Comme tous les deux ans depuis 2005, le Casodom, l'une des plus anciennes associations ultramarines de l'Hexagone, lance sa sélection dans le cadre de son opération  "Talents de l'outre-mer" 2021.  Une 9ème édition qui s'inscrit dans la lignée des précédentes à savoir oeuvrer à une meilleure visibilité des parcours d'exception des originaires d'outre-mer au sein de leurs territoires, dans l'hexagone et à travers le monde.

Créé en 1956 et présidé aujourd'hui par Jean-Claude Saffache, le Casodom, l'une des plus anciennes associations ultramarines de l'Hexagone, est une quasi institution dont la principale mission est de favoriser l'insertion et la valorisation des originaires d'outre-mer en stimulant notamment leur réussite consciente que leurs capacités et potentialités intellectuelles, culturelles et artistiques ne demandent qu'être reconnues et encouragées.

Aujourd'hui en effet,  cette réussite se mesure davantage à l'aune de leurs exploits sportifs ou de leurs talents musicaux. Une échelle de valeurs que favorisent la société médiatique et l'ampleur du phénomène des réseaux sociaux qui ont tendance à privilégier le sport et le spectacle au détriment de la représentation sociale et culturelle.

275 talents déjà distingués

C'est un peu pour casser cette image d'Epinal, mettre à mal ce cliché dans lequel sont enfermés les originaires d'outre-mer et donner de la visibilité à leurs parcours d'exception  que le Casodom a initié depuis 2005 cette opération baptisée "Talent de l'outre-mer" qui consiste à mettre en valeur et à récompenser des Ultramarins qui se sont distingués par un parcours d'excellence et/ou atypique.

Ouverte aux originaires des départements, régions ou collectivités territoriales d'outre-mer, l'opération "Talents de l'outre-mer" en est aujourd'hui à sa 9ème édition. Depuis son lancement, 275 Talents qui témoignent  de l'excellence ultramarine à travers le monde dans toutes les disciplines de haut niveau ont été distingués et cette édition 2021 se propose d'en distinguer une cinquantaine d'autres.

Contribuer à combattre la fuite des "cerveaux"  

Rappelons que la sélection est également ouverte aux candidats exerçant dans toutes les disciplines académiques, aux savoir-faire ainsi qu'aux disciplines artistiques relevant du chant, de la musique et de la danse. Par ailleurs, se sentant concerné par le fait que de plus en plus  de territoires ultramarins sont engagés contre la fuite de leurs "cerveaux" pour assurer leur développement économique, social et culturel, le Casodom entend contribuer à combattre ce phénomène. 

Ainsi, l'association apporte  une attention particulière aux cursus susceptibles de favoriser le retour au pays des candidats oeuvrant dans des secteurs (innovation, entrepreunariat, développement agricole, enjeux environnementaux...) pouvant être utiles à leurs territoires d'origine.

La sélection se fait  sur dossier et comprend deux catégories, à savoir la catégorie "Jeunes Talents" pour les diplômés ou jeunes actifs depuis moins de 2 ans, ainsi que pour les étudiants ou apprentis en fin de cursus pouvant attester d'un parcours d'excellence. Les lauréats de cette catégorie sont récompensés  par une bourse d'un montant de 2000 euros. L'autre catégorie est celle des "Talent confirmés" pour les candidats déjà reconnus pour leur excellence dans le milieu professionnel.

Cet appel à candidatures pour l'édition 2021 des "Talents de l'outre-mer" se poursuivra jusqu'au 15 août prochain, date de clôture des inscriptions. Cette 9ème édition trouvera son épilogue en décembre prochain au cours d'une cérémonie  de remise de prix placée sous le haut patronage du Président de la République et qui devrait se dérouler, comme à l'accoutumée, au Palais d'Iéna.

Les dossiers doivent être envoyés par mail à l'adresse suivante : casodom.75gmail.com ou par courrier à :

Casodom

7 bis, rue du Louvre

75001 Paris

Renseignements et fiche de candidature :

www.casodom.fr