Du 16 au 20 octobre se tiendra la 8ème édition d'Innovation Outre-mer. Une semaine dédiée à l’innovation sociale et environnementale dans les régions et territoires d’Outre-mer ainsi que dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Chaque année, l’association Innovation Outre-mer organise une semaine d’immersion au cœur de l’écosystème FrenchTech hexagonal et un grand concours qui récompense les startups les plus prometteuses, en partenariat avec BPIFrance. « Cet évènement est devenu le rendez-vous incontournable des startups et des investisseurs sur les sujets d’innovation en Outre-mer avec le concours de BPIFrance » explique Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation, BPI France.
La semaine débutera avec les IOM Days, journées business durant lesquelles des opportunités de networking avec les acteurs clés de l’écosystème French Tech hexagonal seront organisées conjointement par Outre-Mer Network et Innovation Outre-mer. Au programme, workshops thématiques, learning expeditions et présentations aux décideurs à Paris et en province. La semaine se clôturera le 20 octobre 2023 avec la French Tech Night Outre-mer, qui rassemblera à la Station F les leaders de la Tech ultramarine et de la French Tech hexagonale. Les lauréats du concours Innovation Outre-mer seront annoncés sous le haut parrainage du Ministère des Outre-mer.
Le concours Innovation Outre-mer évolue et récompensera les startups à haut potentiel parmi les finalistes présélectionnés dans 8 nouvelles catégories :
- Or Bleu : Innovations issues de l’océan et de la mer
- Or Vert : Innovations issues du monde végétal
- AgriTech, FoodTech, autonomie alimentaire
- Transition écologique, recyclage, gestion et transformation des déchets
- Santé et Innovations médicales
- Tourisme & loisirs durables, Artisanat & Culture
- Digital inclusif, services et distribution responsables
- Start : catégorie dédiée aux pépites early-stage à fort potentiel de croissance
Innovation Outre-mer accueillera également une délégation de start-ups de Guinée-Bissau pour poursuivre les coopérations économiques avec les pays Africains initiées ces dernières années.