5ème édition du Festival des Accras à Paris : Trois jours pour soutenir et valoriser les traditions culinaires créoles

© DR

5ème édition du Festival des Accras à Paris : Trois jours pour soutenir et valoriser les traditions culinaires créoles

Du 26 au 28 novembre 2021 se tiendra à Paris, dans le cadre de "Kréyol en fête", la 5ème édition du Festival des Accras. Présentée et mise en oeuvre par l'Académie de l'Art culinaire du monde créole, cette opération vise à soutenir et à valoriser les traditions culinaires créoles et plus généralement contribuer à promouvoir la gastronomie créole dans toute sa diversité et ses richesses.


L'univers de la gastronomie créole est d'une immense richesse. Il est sans limite. Dans l'Hexagone comme au-delà des mers, des passionnés imprégnés de la culture créole et de ses traditions culinaires s'appliquent à faire vivre et à transmettre cet héritage ancestral en créant, imaginant, concoctant, développant des recettes originales à partir d'ingrédients issus et faisant partie partie du patrimoine culinaire créole. C'est ce patrimoine culinaire créole issu de cet héritage ancestral que l'Académie de l'Art culinaire du monde créole s'efforce de faire découvrir au plus grand nombre.

L'Académie de l'Art culinaire du monde créole (ACMC) est née en 2011 de la volonté d'une équipe de passionnés emmenée par le sémillant et imaginatif Georges Garnier entouré de Nicole Etienne, la cheville ouvrière de l'institution et du manager général Fred Fortuné en maître d'oeuvre, de doter la cuisine du monde créole d'une institution avec une force de frappe conséquente et performante. l'ACMC ambitionne en effet de faire de la gastronomie créole un art qui compte et un levier de développement économique et culturel du monde créole basé sur un maître mot : le partage.

Accras de morue : un met traditionnel très apprécié

C'est dans cet esprit que l'ACMC organise et met en oeuvre régulièrement des évènements et des opérations destinés à soutenir, encourager et développer les traditions culinaires créoles. C'est ainsi qu'ont vu le jour la cérémonie de remise de trophées récompensant les acteurs du secteur et de la filière et notamment les professionnels des métiers de bouche, de même qu'une fête autour de la gastronomie créole baptisée "Kréyol en fête" avec sa déclinaison "Festival des Accras".

Cette opération qui connaît depuis son lancement un vif succès revient après une interruption en 2020 due à la crise sanitaire et fête cette année sa 5ème édition. Elle permet aux visiteurs d'aller à la rencontre de femmes et d'hommes qui, à longueur d'année, concoivent des recettes et introduisent des émotions culinaires dans les foyers. Des professionnels qui, pour l'occasion, illustrent leur générosité créative par la réalisation d'accras, ce met traditionnel très apprécié aux Antilles et qui peut se décliner sur tous les goûts.

Les acras de morue ou accras, appelés également Akras sont de petits beignets frits à la morue, aux herbes et aux épices plus ou moins relevés au piment de Cayenne. Ils font partie intégrante de la cuisine antillaise et sont utilisés notamment en apéritif et en mise en bouche. Ils sont apparus comme coutume du Vendredi Saint aux Antilles, mais ont été importés d'Afrique et plus précisément du Dahomey, aujourd'hui le Bénin, et arrivés dans les bagages culinaires des esclaves. Cependant, les acras de morue ne se cantonnent pas aux Antilles ou à la Caraïbe et font partie également des cuisines catalane, espagnole ou portugaise sous le nom de beignets (bunyols en catalan, bunuelos en espagnol ou bolinhos en portugais).

3 jours de découvertes, d'échanges et de partage

Au cours de ce voyage culinaire des 26, 27 et 28 novembre prochains, les gourmands curieux de nouveaux concepts culinaires et à la recherche de nouvelles saveurs pourront donc interroger les restaurateurs partenaires de l'opération présents sur leurs savoir-faire et leurs procédés de fabrication. Car outre des expositions, des ateliers culinaires à destination des adultes, mais aussi des enfants comprenant des démonstrations culinaires par le cercle gastronomique des chefs créoles seront proposés. Bref, montrer les savoir-faire et les compétences, mais aussi le faire savoir.

Ce sont donc 3 jours de découvertes, d'initiations à la cuisine, de dégustations, d'échanges et de partage avec les acteurs de la gastronomie créole auxquels nous convient les membres de l'Académie de l'Art culinaire du monde créole qui, une fois de plus, mettent - et c'est le cas de le dire - les petits plats dans les grands pour contribuer à rehausser davantage encore la gastronomie créole dans toute sa diversité et ses richesses.


Festival des Accras
Vendredi 26 -samedi 27 et dimanche 28 novembre 2021
Parc Floral de Paris-Vincennes
Evènement gratuit, mais inscription obligatoire au :
https://www.weezevent.com/festival-d-accras-kreyol-en-fete-edition-2021-06