32 jeunes ultramarins du dispositif Cadres d’avenir accueillis à Paris par LADOM lors d’un séminaire d’intégration

©LADOM

32 jeunes ultramarins du dispositif Cadres d’avenir accueillis à Paris par LADOM lors d’un séminaire d’intégration

Ce samedi, le directeur général de LADOM, Saïd Ahamada, a accueilli à Paris, dans le cadre d’un séminaire d’intégration, une trentaine de jeunes issus de la promotion 2024 de « Cadres d’avenir ». Ces jeunes originaires de la Caraïbe -Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Martin-, récemment arrivés dans l’Hexagone, démarrent des études supérieures correspondant à des secteurs porteurs ou en tension en Outre-mer.

Onze Guadeloupéens, huit Guyanais, huit Martiniquais et cinq Saint-Martinois font partie de cette promotions 2024 du dispositif « Cadres d’avenir », bénéficient d’une aide aux démarches administratives, des conseils pour la réussite en mobilité ; d’un accompagnement psychopédagogique ; d’une allocation mensuelle forfaitaire de 808€ durant toute la période de formation (vacances scolaires incluses) ; d’une allocation d’installation de 800 euros ; d’un accompagnement à l’insertion lors du retour sur le territoire après l’obtention de leur diplôme ; et d’une prise en charge à 100 % du transport (DROM vers le lieu d’études) en classe économique, sur toute la durée des études dans la limite d’1 aller-retour par an.

Le dispositif Cadres d’avenir est un programme d’accompagnement d’étudiants, porté par le Ministère des Outre-mer dans le cadre du plan d’actions pour la jeunesse. Il a pour vocation de former, dans le cadre d’une mobilité, de futurs cadres intermédiaires et supérieurs dont les territoires auront besoin pour assurer leur développement. Pour ce faire, les bénéficiaires s’engagent à revenir exercer dans leur DROM d’origine, leur activité professionnelle, en lien avec la formation suivie. Tout au long de leur parcours, ils bénéficieront d’un accompagnement renforcé et sur-mesure de LADOM.