Après la Martinique, le Festival International du Film documentaire – Les révoltés du monde, s’installe en Guyane jusqu’au 2 juin 2023 pour une 2ème édition. Un festival avec une sélection de 12 films qui donne des clefs pour penser l’identité de la Guyane, découvrir et tenter de comprendre les problématiques des pays environnants. L’occasion aussi d’honorer plusieurs grandes figures noires qui marqué l’histoire. Détails.
La Guyane, terre d’accueil et de conquête pour le cinéma documentaire ? Il faut le croire tant on compte de festivals de ce genre dans ce territoire. Après le FIFAC – le Festival International du Film documentaire Amazonie- Caraïbes – qui a pour ambition de proposer le meilleur de la création du documentaire de l’Amazonie, du plateau des Guyanes et des Caraïbes et en est bientôt à sa 5ème édition, c’est au tour du Festival International du Film documentaire –Les Révoltés du monde de s’installer en Guyane pour une 2ème édition.
Si le FIFAC, créé en 2019 qui se déroule à Saint-Laurent-du-Maroni, est une compétition internationale de films issus de l’Amazonie, du plateau des Guyanes et des Caraïbes, destinés à « donner la parole et à rendre visible une filière créative et métissée », le Festival International du Film documentaire de Guyane- Les Révoltés du monde (FIFDG) qui a pris ses quartiers à Matoury poursuit un objectif qui est celui de l’association Protéa de faire partager « l’éducation à l’histoire à travers le cinéma documentaire ». En ce sens, Protéa organise d’autres festivals et projections notamment en Ile-de-France, en Martinique ou à l’Ile de La Réunion.
Trois Prix décernés pour les films en compétition
Pour cette 2ème édition, le FIFDG propose une sélection de 12 films, dont 10 seront en compétition devant un jury de personnalités artistiques présidé par la pianiste, autrice, compositrice, interprète guyanaise, Régine Lapassion. Comme pour la Martinique, trois prix seront attribués, dont le Prix du « jury professionnel », le Prix « jeunes » et celui du « public ».
Entre « Ecoutez le battement de nos images » réalisé par deux guyanais – Audrey et Maxime Jean-Baptiste – et « Couleurs Amazonie, les tambours créoles de la Guyane » de Dimitri Saleem Zandronis, des formes esthétiques et sociales se font écho pour penser l’identité de la Guyane, entre tradition et modernité. Du Brésil au Honduras en passant par le Pérou et le Venezuela jusqu’en Haïti, le festival nous fera découvrir qui les luttes paysannes, qui la défense des droits humains et environnementaux, qui les espoirs des jeunes musiciens d’un quartier de Caracas ou tentera de nous faire comprendre la situation actuelle d’Haïti, la première République noire, soumis aujourd’hui aux dérives de la solidarité internationale.
Hommage aux grandes figures noires qui ont marqué l’histoire
Au combat de « Furcy », l’homme libre mais assimilé esclave à La Réunion à Sydney Poitier, le premier acteur noir à recevoir l’Oscar dans sa catégorie, en passant par la chanteuse du Cap-Vert, Cesaria Evora, la « diva aux pieds nus », ce festival de Guyane 2023 sera aussi l’occasion de rendre hommage à ces grandes figures noires inspirantes qui ont marqué l’histoire.
Les films en compétition feront l’objet de débats après leurs projections avec des intervenants spécialistes des thèmes abordés. Par ailleurs, une programmation « hors les murs » sera déployée sur plusieurs communes et dans certains lycées de Guyane. Au final, ce 2ème Festival International du Film documentaire de Guyane se présente comme une édition riche qui tourne autour de figures et de thèmes visant à porter un regard original et engagé sur la réalité d’un certain monde.
2ème Festival International du Film documentaire de Guyane – Les Révoltés du monde
Jusqu’au 2 juin 2023
Renseignements : Irdmfestivalguyane@gmail.com
Tél : 06 04 07 86 96