23 mai : Yaël Braun-Pivet présente à la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage de l’association CM 98

23 mai : Yaël Braun-Pivet présente à la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage de l’association CM 98

Yaël Braun-Pivet fera sa première intervention publique en tant que ministre des Outre-mer ce lundi, lors de la cérémonie du 23 mai, en hommage aux victimes de l’esclavage, organisée par l’association CM98. 

Cette cérémonie publique et républicaine aura lieu à 14h à la basilique Saint-Denis, en présence également de nombreux élus et institutionnels du département francilien : le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, le président du Département, Stéphane Troussel, le sénateur de la Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, les députés de la Seine-Saint-Denis, Sabine Rubin, Éric Cocquerel et Stéphane Peu, et le préfet du département Jacques Witkowski.  

Côté personnalités publiques et associatives, on retrouvera l’ancien Premier ministre et président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Jean-Marc Ayrault, le président de la Fondation Esclavage et Réconciliations, Serge Romana, la présidente de l’association Sonjé, Guylaine Mondor, le président de l’association CM98, Emmanuel Gordien, et enfin les élèves de l’école de la deuxième chance de Rosny-Sous-Bois et du collège Elsa Triolet de Saint-Denis.

Un village accueillera des associations, des entrepreneurs de mémoire (les Anneaux de la Mémoire, la Coque Nomade, l'Association pour l'étude de la colonisation européenne, Protéa, La Route des Abolitions, Mémoires et Partages) et de nombreuses activités : généalogie, librairie, artisanat, musique et danse traditionnelles des Outre-mer.

Au cours de cette journée nationale, un deuxième temps fort aura lieu à 18 heures : une cérémonie du fleurissement du monument aux esclaves de la ville. Une famille, qui a retrouvé ses aïeux esclaves grâce à la généalogie, témoignera. Puis les participants fleuriront le mémorial sur les chants du compositeur Gérard Lockel interprétés par la chorale Gospel Voices.

Enfin, à 20h, aura lieu « Limyè Ba Yo, la fête de la fraternité ». Autour du groupe Les DéChenNé dirigé par Thierry Vaton, ce concert thématique rassemblera une pléiade d’artistes dont Jocelyne Beroard et les étoiles de la nouvelle génération de chanteurs originaires des Antilles, de la Guyane et de La Réunion : Were Vana, Misyé Sadik, Saïna Manotte, Barth, Rachelle Allison, Warped, Maleika, Célia Wa. Lors de ce concert, un hommage sera rendu à Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav et militant de la mémoire décédé en juillet 2021. Il était le parrain de la manifestation.