22 lycéens martiniquais de la Classe de Défense et de Sécurité Globale et de L’Option Croix-Rouge en Essonne et en Normandie pour les commémorations du 8 mai

©  DR

22 lycéens martiniquais de la Classe de Défense et de Sécurité Globale et de L’Option Croix-Rouge en Essonne et en Normandie pour les commémorations du 8 mai

22 jeunes élèves de la Classe de Défense et de Sécurité Globale dont 12 de L’Option Croix-Rouge, du Lycée Paulette Nardal de Ducos, ont quitté la Martinique ce samedi 4 mai pour se rendre à Arpajon (Essonne) et en Normandie,  pour un devoir de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale et participer à la commémoration du 8 mai.

 

Dans le cadre de leur engagement envers la mémoire, la citoyenneté et la solidarité, la Classe de Première de « Défense et de Sécurité Globale » et de l’Option Croix-Rouge du Lycée Paulette NARDAL de Ducos font un voyage éducatif et émouvant en Normandie, sur les plages du Débarquement ainsi que la commémoration mémorielle du 8 mai, auprès des jeunes arpajonnaises et arpajonnais dans l’Essonne du 4 au 11 mai 2024, précise un communiqué de la Croix Rouge. 

Ce projet a reçu le label national du « 80ème Anniversaire de la Libération » par le Comité Départemental, présidé le Préfet de la Région Martinique en janvier 2024. Cette labellisation reconnaît le sérieux du projet et la qualité de la démarche engagée. Ainsi, Il permet aux élèves, guidés par leurs professeurs de projet et accompagnés de membres de la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française de Martinique, de se plonger dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, découvrant les lieux emblématiques où des milliers de soldats ont sacrifié leur vie pour la liberté. Ce voyage représente pour eux une occasion unique de comprendre et d’honorer le courage et le sacrifice de ceux qui ont combattu pour la paix. 

La visite en Normandie sera également l’occasion pour les élèves de participer à des activités éducatives telles que le circuit guidé des plages du Débarquement (Cimetière Américain, Omaha Beach, Batterie de Longues sur Mer), la visite guidée à travers le Mémorial de Caen, à visionner des images d’archives venues du monde entier lors de la projection du film « les cents jours de Normandie », mais aussi à des activités sportives avec l’initiation du Char à Voile, activité reine des plages du Calvados. 

Ensuite, les jeunes se rendront à Paris pour prendre part à la Commémoration nationale du 8 mai, jour de la Victoire en Europe, rejoignant les jeunes Arpajonnaises et Arpajonnais, les citoyens et les dignitaires de la Ville. Aussi, les élèves de l’Option Croix-Rouge, ayant participé à la formation de relèves porte-drapeaux en Martinique, auprès des formateurs de l’Union Territoriale des Anciens Combattants de Martinique (UTAC-M), porteront les drapeaux d’anciens combattants de la Ville, rendant hommage aux héros de la Seconde Guerre Mondiale, en affirmant leur engagement envers la paix et la tolérance. « Cette initiative, soutenue par la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française de Martinique, illustre l’importance de l’éducation à la mémoire et à la solidarité, ainsi que l’engagement des jeunes générations à préserver les valeurs de paix et de liberté pour lesquelles tant de personnes ont sacrifié », précise Brigitte Véfour, Déléguée à l’Engagement et Référente de l’Option Croix-Rouge en Martinique. 

Préparation au concours sur la Résistance et la Déportation

En parallèle de ce voyage mémorable, les élèves de la Classe de Défense et de l’Option Croix-Rouge se préparent également à un défi intellectuel de taille, le concours sur la Résistance et la Déportation (AMOPA - Prix de Géographie). Guidés par leur passion pour l’histoire et leur désir de comprendre les évènements qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale, ces jeunes élèves consacrent leur temps et leurs efforts à approfondir leurs connaissances sur les lieux et les faits liés à la résistance. Pour ce faire, ils participeront à une visite guidée du Mont-Valérien, en collaboration avec l’Association du Souvenir des Fusillés du Mont-Valérien et d’Ile de France, d’un dépôt de gerbe et d’une lecture d’une lettre de fusillé, d’une visite du Mémorial des Martyrs et du Mémorial de la Shoah suivi d’un atelier « Reporter de guerre », à l’issue duquel les élèves réaliseront un carnet de mémoire.  «Ce concours de géographie offre une opportunité unique aux élèves et démontre leur engagement envers la préservation de la mémoire collective et de partager leurs découvertes avec leurs pairs. En se plongeant dans l’étude des lieux historiques et des témoignages, ils développent des compétences en recherche et en analyse qui les aideront non seulement dans ce concours, mais aussi dans leur parcours éducatif et personnel»

Cette double initiative, alliant apprentissage sur le terrain et compétition intellectuelle, reflète l’engagement de l'Option Croix-Rouge, à offrir à ces élèves des opportunités d'apprentissage holistiques et enrichissantes.  Ce projet incarne donc pour la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge française de Martinique, son engagement de promouvoir la citoyenneté et le devoir de mémoire. 

En complément de cette expérience mémorable, les élèves de la Classe de Défense et de Sécurité Globale et de l’Option Croix-Rouge bénéficient du soutien et de l’engagement financier de leurs parents mais également ceux de l’Armée qui finance cette immersion éducative enrichissante et de la Croix-Rouge française qui apporte sa contribution à travers une bourse « Croix-Rouge Initiatives » et un accompagnement par ses encadrants bénévoles.