1ère édition de « Jazz Dann Port Mizik Festival » à La Réunion : Un évènement musical d’envergure qui associe l’exigence artistique à l’accessibilité et à la convivialité

© Ville du Port

1ère édition de « Jazz Dann Port Mizik Festival » à La Réunion : Un évènement musical d’envergure qui associe l’exigence artistique à l’accessibilité et à la convivialité

Du 1er au 4 août, la ville du Port à La Réunion présente la 1ère édition du « Jazz Dann Port Mizik Festival », un festival de jazz qui ambitionne d’allier l’exigence artistique à l’accessibilité et à la convivialité. De nombreux artistes représentant la diversité et la richesse du jazz, dont Richard Bona, Melody Gardot, Yemi Alade, Alfredo Rodriguez, Pix’l, Gaël Rakontondrabe ou encore Nathalie Natiembé seront au programme de cet évènement majeur porteur de valeurs comme la liberté, la créativité, le partage et le métissage.

 

Soucieux de créer un grand évènement musical populaire qui fasse vivre et rayonner l’esprit du Port, de la région du Grand Ouest et plus largement de La Réunion en mettant à l’honneur sa jeunesse, ses artistes, l’édilité de la ville a décidé de soutenir et d’accompagner le festival « Jazz Dann Port ». 

Ainsi, du 1er au 4 août, la ville vivra au rythme du jazz sous tous ses accents. Jazz de New-Orleans, Be Bop, maloya jazz, flamenco jazz, jazz funk, jazz créole, les facettes diverses de cette musique qui a été festive, populaire, dansante avant d’être « la musique des explorations les plus audacieuses, des expérimentations et des revendications identitaires », seront représentées dans « Jazz Dann Port mizik Festival », un évènement musical d’envergure qui associe l’exigence artistique à l’accessibilité et à la convivialité. 

Ce festival se tient au cœur de la ville du Port et comprend 6 scènes (Gransen, La Friche, Banian, Sunset, Kargo et KF Concert). Plus de 20 concerts sont proposés dans ces lieux avec des artistes de renommée internationale tels Yemi Alade (Nigéria), Melody Garnot (USA), Richard Bona (USA/Cameroun), Alfredo Rodriguez (Cuba) pour ne citer que ceux- là. Une attention particulière a été portée aux artistes de la zone et parmi lesquels on retrouve les Réunionnais Pix’l, Teddy Baptiste, Gaël Rakotondrabe ou encore Nathalie Natiembé. Des artistes internationaux, des formations émergentes repérées dans les réseaux professionnels et les festivals internationaux et de nombreux projets réunionnais qui font la force de cette 1ère édition du « Jazz Dann Port Mizik Festival ». 

Un festival ayant pour dénominateur commun le swing et le groove

Pour autant, si ce festival revendique le jazz comme axe fort de sa programmation, c’est dans l’idée d’en faire entendre l’immense diversité que cette musique représente notamment dans son approche de liberté et d’ouverture où l’improvisation et l’expression individuelle occupent une large place. Ainsi, de nombreuses formes d’expression musicale et toutes les fusions sont proposées dans la programmation de ce festival, avec le swing et le groove pour dénominateur commun.

Un festival accessible à tous

D’ailleurs, en complément de l’offre de concerts et d’animations du festival, un large programme d’action culturelle baptisé « Groove Dann Port » a été mis en place pour les jeunes Portois en leur offrant la possibilité de découvrir la richesse, la diversité et les valeurs du jazz. Un projet territorial qui s’inscrit dans la durée et proposé toute l’année.

 Enfin, ce festival se veut accessible à tous en témoignent les concerts gratuits, la pratique de tarifs modérés et les projets d’action culturelle qui le caractérisent. Bref, cette 1ère édition de « Jazz Dann Port Mizik festival » se définit comme un instrument pour « promouvoir, transmettre et partager toute la richesse et la diversité du jazz », selon la formule d’Olivier Hoarau, maire de la ville du Port. 

E.B.

« Jazz Dann Port Mizik Festival »

Di 1 au 4 août 2024

Le Port – La Réunion

Renseignements: jazzdannport@gmail.com

 

Tél : +262 (0) 693 33 11 66