« Ainsi soit-il », le nouveau voyage musical de l’artiste guyanais Chris Combette

© Katherine Vulpillat / DR

« Ainsi soit-il », le nouveau voyage musical de l’artiste guyanais Chris Combette

Avec « Ainsi soit-il », son sixième album comprenant 10 titres, l’artiste guyanais Chris Combette nous propose un nouveau voyage musical empreint de sonorités diverses puisées notamment dans le répertoire créole et caribéen. Un nouvel opus porté par sa voix singulière qui oscille entre poésie et musicalité et marqué par des textes bien ciselés, dont certains signés de Christiane Taubira, dont la profondeur nous invite à nous interroger sur les désordres du monde. Ainsi soit Chris Combette.

 

Si Chris Combette avait laissé passer un long temps entre son quatrième album « Les Enfants de Gorée » et le cinquième « Laissez faire les anges », privant son public de sa chaleur et de sa poésie, ce n’est point le cas pour son sixième opus « Ainsi soit-il » qu’il vient tout juste de sortir seulement deux années après le dernier. A 67 ans, l’artiste qui a forgé son identité musicale entre la Guyane et les Antilles, nous propose avec cet album un nouveau voyage musical empreint d’influences et de sonorités largement puisées dans le répertoire créole et caribéen (reggae, biguine, zouk), mais aussi dans d’autres courants musicaux (jazz, blues, bossa nova et même de la scène urbaine…)

Porté par sa voix singulière qui oscille entre poésie et musicalité, cet album est aussi marqué par des textes abrasifs et bien ciselés, dont certains sont signés par l’autrice guyanaise, femme politique et ancienne ministre, Christiane Taubira. Des textes, dont la profondeur nous invite à nous interroger sur les désordres du monde. En artiste engagé, Chris Combette ne peut s’empêcher de raconter le monde avec des histoires de vie cabossée en nous faisant part de ses espoirs d’une vie meilleure. Entre mémoires blessées, injustices sociales, nécessité d’émancipation des peuples, Chris Combette est à l’affût de la moindre trace de fraternité, de solidarité et d’espoir.

Une musique en perpétuel mouvement

Cet album de 10 titres intitulé « Ainsi soit-il » à l’instar du tube de Louis Chedid sorti en 1981, pourrait être perçu comme une sorte d’acceptation de l’ordre des choses ou encore une volonté de s’en remettre à la mécanique céleste pour accepter son destin. Bref, quelque chose qui s’apparenterait à de la résignation. Ce titre pourrait également être interprété comme une traduction de la philosophie taoïste. Un état d’esprit teinté d’espérance qui incite à faire confiance à la vie telle qu’elle est et qui préconise « d’aimer le monde tel qu’il est ».

Mais bien au contraire, en observateur avisé du tourbillon et des désordres du monde, mu par cette volonté de contribuer à améliorer le sort du monde, Chris Combette tente de nous faire comprendre qu’il faut, à l’instar de sa musique en perpétuel mouvement, bouger, bousculer les codes et les préjugés, pour tendre à un monde meilleur. En ce sens, « Ainsi soit-il » nous permet de nous réconcilier certes avec les autres, mais surtout avec nous-mêmes.

Chris Combette sera en tournée au Japon pour présenter son nouvel album qui comprend un titre hommage au pays du soleil Levant « Mo Sa Yosakoi », adaptation créole de « Yosakoi Naruko Odori », avant d’entamer une résidence d’artiste et une restitution du 9 au 13 septembre à Saint-Laurent-du-Maroni dans sa Guyane natale, puis une prestation au Macapa Jazz festival au Brésil frontalier le 26 octobre, avant un concert prévu au salon du Rhum à Cayenne le 17 novembre 2024. En attendant de le voir sur scène, son album est à consommer sans modération.

E.B.

« Ainsi soit-il »

Chris Combette 

Album de 10 titres