17 prétendants en lice pour la dernière ligne droite de la 4ème édition du concours Voix des Outre-mer

Fabrice Di Falco et les 17 candidats en répétition ce vendredi 7 janvier à Paris (Outremers360)

17 prétendants en lice pour la dernière ligne droite de la 4ème édition du concours Voix des Outre-mer

Après trois mois de sélections réalisées au cours de 8 finales territoriales, 17 prétendants représentant la plupart des territoires ultramarins sont en lice pour la finale nationale de la 4ème édition du concours Voix des Outre-mer qui se déroulera le 10 janvier 2022 à l'Opéra national de Paris-Bastille. Une finale qui, une nouvelle fois, devrait nous gratifier de grands moments d'émotion.

La 4ème saison du concours Voix des Outre-mer va trouver son épilogue ce lundi 11 janvier 2022 à l'Opéra national de Paris-Bastille. Débutées par l'Ile-de-France en septembre 2021 pour se terminer par la Martinique le 16 décembre dernier, les finales territoriales ont distingué 17 lauréats parmi les 30 prétendants à la finale nationale.

Au terme  de 3 mois de sélection, après 500 candidatures au total, et 319 heures de formation dispensées par pas moins de 14 professeurs de chant et de piano, ce sont donc 17 Voix des Outre-mer représentant tous les territoires ultramarins à l'exception de Wallis-et-Futuna qui fouleront la scène de l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille ce lundi 11 janvier.

Une soirée présentée et animée par la Réunionnaise Laurence Routandjee, journaliste et animatrice télé, Clément Rochefort, spécialiste de musique classique à France Musique et bien sûr Fabrice di Falco, célébre chanteur lyrique et fondateur du concours. Au cours de leurs prestations, les candidats seront accompagnés par le pianiste et compositeur Kazuko Iwashima.

La Maison Voix des Outre-mer, un projet formation et de perfectionnement

Trois après sa création, ce concours initié par le chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco est en passe de tenir son pari qui est de donner une vraie visibilité aux talents ultramarins dans le domaine très sélectif de l'art lyrique. Ainsi, ce postulat du départ qui consistait à aider les talents ultramarins à parfaire leurs voix pour leur permettre de tracer leurs voies est en train de prendre aujourd'hui tout son sens. Car il s'agit également et surtout de rendre pérenne cette aventure humaine que représente ce concours considéré désormais comme un tremplin incontournable pour accéder aux scènes nationales voire internationales.  

D'autant que désormais les candidats pourront bénéficier  de la "#difalco touch", une technique vocale propre à l'enseignement et à l'apprentissage de Fabrice di Falco que l'on pourra retrouver dans la Maison Voix des Outre-mer, son projet de formation et de perfectionnement. Déjà, pour cette 4ème saison, deux prétendants à la finale sont issues de cette Maison Voix des Outre-mer basée à Saint-Pierre, en Martinique.

Cinq prix en jeu

Pour la finale de cette 4ème édition du concours Voix des Outre-mer, cinq prix seront en jeu. Outre les deux grands prix Voix des Outre-mer 4ème édition et jeune talent voix des Outre-mer, trois prix d'encouragement seront attribués, dont le prix encouragement Voix des outre-mer, encouragement autodidacte et encouragement jeune talent.

Nouveauté cette année également, les deux grands prix du concours, mais aussi le prix de l'encouragement autodidacte bénéficieront d'une bourse d'accompagnement délivrée par le Pôle Outre-mer de France Télévisions, tandis que les deux autres prix d'encouragement se verront décerner une bourse par la Fondation Orange.

Qui donc succédera au Martiniquais Edwin Fardini, vainqueur de la finale de la dernière édition du concours voix des Outre-mer ? Bien malin celui qui pourra le prévoir car le suspense est aujourd'hui entier. Reste qu'une chose est sûre les voix lyriques ultramarines de demain sauront faire entendre leurs voix.

Finale Voix des Outre-mer

Opéra national Paris-Bastille

Lundi 10 janvier 2022

A partir de 19h30

En direct sur France Musique et sur le réseau la 1ère.fr

Réservation : www.voixdesoutremer.com