14ème festival Outre-mer en Bourgogne : Un festival toujours plus riche qui se veut à la fois festif, éducatif et mémoriel

14ème festival Outre-mer en Bourgogne : Un festival toujours plus riche qui se veut à la fois festif, éducatif et mémoriel

Organisé par les associations « Les Amis des Antilles » et « Mémoire de l’Histoire de l’esclavage en Saône – et-Loire », le festival Outre-mer en Bourgogne (OMB) va résonner dans toute la région du 5 au 15 mai 2023. Un festival qui, au-delà de son caractère festif, se veut résolument éducatif et mémoriel avec un programme riche et varié qui entre dans le cadre du mois de mai consacré aux mémoires des abolitions de l’esclavage. 

Durant ces deux mois à venir, la Bourgogne va vibrer au rythme et aux couleurs des Outre-mer. A peine achevé le festival « Quand Morvan et outre-mer se rencontrent » qui se tient du 16 au 23 avril, c’est le festival « Outre-mer en Bourgogne » – 14ème du nom – prévu du 5 au 15 mai qui prend le relais. Un festival qui a pris sa source dans la ville de Montceau-les-Mines, mais qui désormais s’étend au-delà du bassin minier pour irriguer toute la Bourgogne.

Organisé par les associations « Les Amis des Antilles » et « Mémoire de l’histoire de l’esclavage en Saône-et-Loire » dirigées par dynamique Christiane Mathos, ce festival présente la particularité d’être à la fois festif, éducatif et mémoriel. D’ailleurs, il entre dans le cadre du programme du mois de mai consacré aux mémoires des abolitions de l’esclavage et détient le label de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Une action pédagogique récompensée par un trophée de l’excellence associative ultramarine

Au programme de cette édition 2023 de l’OMB, des commémorations, des visites de musées, des interventions dans les écoles et collèges sont proposées afin de nourrir cette exigence de mémoire de l’histoire des abolitions de l’esclavage. Cependant, le côté festif et culturel n’est pas oublié avec de la danse, du théâtre, des contes aussi au programme, dont le fameux bal des cultures partagées où les amateurs de danse et de musique vont pouvoir se déhancher et s’encanailler aux rythmes du zouk, de la biguine, de la mazurka, du compas et autre salsa.

Un festival désormais incontournable dans la région qui attire nombre de visiteurs venus de toute la région et qui se veut année après année plus riche et plus varié et dont le travail et l’organisation mis en place pour sa réussite viennent d’être couronnés par la remise à l’association « Les Amis des Antilles » d’un trophée de l’excellence associative ultramarine 2023 récompensant son action pédagogique en faveur de la mémoire de l’histoire des abolitions de l’esclavage.

14ème festival « Outre-mer en Bourgogne »

Du 5 au 15 mai 2023

Les Amis des Antilles

Boulevard Saint-Louis

71300 Montceau-les-Mines

Tél : 06 08 82 28 75.

douceheureantillaise@wanadoo.fr

Facebook Ville de Montceau-Les-Mines