13ème Étape du Relance Export Tour : l’État, la Région Guadeloupe ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices de leurs territoires.

13ème Étape du Relance Export Tour : l’État, la Région Guadeloupe ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices de leurs territoires.

Le 08 décembre 2020 s’est déroulée la huitième étape du Relance Export Tour, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les TPE, PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du Plan de relance  des exportations francaises.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Marie-Luce Penchard, Vice-Présidente du Conseil Régional de Guadeloupe et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont participé à un webinaire suivi par une centaine d’entreprises de Guadeloupe. 

Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Marie-Luce Penchard a indiqué les mesures spécifiques mises en place par la Région Guadeloupe. Patrick Vial-Collet, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guadeloupe, a insisté sur le renforcement de l’intégration économique dans la zone pour développer l’internationalisation des entreprises, Lorenzo Cornuault, Directeur Exécutif du réseau France de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.

Screenshot_20201209-111228_Docs

« Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain : la proximité est le premier gage de l’efficacité. C’est le sens du tour de France de l’export dont la treizième étape a lieu aujourd’hui avec la Région Guadeloupe. Ensemble, avec tous les partenaires de la Team France Export, nous mettons la reconquête de l’international au cœur de la relance. » Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. 

«Plus que jamais en cette période difficile, la collectivité régionale entend continuer à accompagner les entreprises au plus près de leurs besoins. On ne peut exclure la solution de l’exportation, pour les entreprises qui souhaitent s’y engager, c’est la raison pour laquelle la Région Guadeloupe va maintenir ses dispositifs d’aides prévus notamment dans les conventions de partenariat avec Business France, pour un accompagnement de proximité efficace de nos entreprises » Marie-Luce Penchard, Vice-Présidente du Conseil Régional de Guadeloupe.

« Pour bon nombre de nos entreprises, notamment celles issues des filières d’excellence (biodiversité, développement durable, numérique, agro-transformation, ingénierie-conseil, formation, BTP, santé, …), le parcours à l’export demeure à la fois, une évidence et un défi. Charge à ma Compagnie Consulaire, aux côtés de la Collectivité Régionale et des autres partenaires de la TEAM FRANCE EXPORT, de leur apporter l’accompagnement dont elles ont besoin et de les convaincre que malgré le contexte et l’environnement, l’export représente un levier de croissance important. » Patrick VIAL-COLLET, Président de la CCI des îles de Guadeloupe.

Pour voir ou revoir ce webinaire, cliquez sur ce lien ci-dessous:
https://attendee.gotowebinar.com/recording/512271674980253446

A propos de la Team France Export 

L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein de Team France Export régionales pilotée par les collectivités territoriales, vise à offrir aux TPE, PME et ETI françaises de la Collectivité Régionale de Guadeloupe un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis le territoire dans lequel est constitué un « guichet unique de l’export » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique TFE » oriente les TPE et PME vers les solutions répondant à leurs besoins. 

En Guadeloupe, elle sera opérationnelle au 1er trimestre 2021 avec l’intégration à la CCIIG d’un.e 1er.e Conseillèr.e ‘International’ TFE multisectoriel. Il-elle suivra au global un portefeuille d’un peu plus de 100 entreprises. 

https://www.teamfrance-export.fr/outremer