100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance lancent en Guadeloupe la 5ème édition des Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers pour l’égalité des chances

100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance lancent en Guadeloupe la 5ème édition des Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers pour l’égalité des chances

©100 000 entrepreneurs

Le 13 novembre, l’association 100 000 entrepreneurs, IMPACT Partners et Bpifrance lanceront la 5ème édition des Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers pour l’égalité des chances en Guadeloupe, au lycée professionnel Louis Delgrès du Moule. Le lancement aura lieu en présence de Gabrielle Carabin, Présidente de la CANGT et maire du Moule, et Franck Lorenzi, Préfet délégué à la Politique de la ville.

288 lycéens de Terminales Pro assisteront aux témoignages de 15 entrepreneurs locaux. Plus de 1 000 entrepreneurs bénévoles interviendront, en France hexagonale et d’Outre-Mer, auprès de plus de 20 000 jeunes de 13 à 25 ans en classe ou hors les murs pour leur transmettre leur passion d’entreprendre. Le communiqué ci-dessous.

La Guadeloupe est la troisième étape de ces Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers. Le lycée professionnel Louis Delgrès, spécialisé dans les Métiers de l’environnement et de l’aménagement du bâtiment, accueillera le 13 novembre prochain 15 chefs d’entreprise en classes devant 9 classes de Terminales Pro (288 lycéens) de 9 h à 11 h, en présence de Franck Lorenzi, Préfet délégué à la Politique de la ville, Gabrielle Carabin, Présidente de la CANGT et maire du Moule, et de représentants du Rectorat, de Bpifrance, de de la CRESS des îles de Guadeloupe…

Troisième étape de ce mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers, ces entrepreneurs bénévoles viendront transmettre leur passion de la création d’entreprise à des lycéens issus de quartiers en difficultés. Les objectifs des intervenants et des organisateurs sont clairs : sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, instaurer un dialogue intergénérationnel et élargir leurs choix d’orientations.

Les Interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes et à la plateforme de mise en relation de 100 000 entrepreneurs, permettront des interactions et des échanges avec les collégiens, lycéens et des jeunes décrocheurs lors de témoignages individuels d’entrepreneurs de 2 heures ou de speed-meeting réunissant dans ou hors les murs de l’école un public plus conséquent. Elles s’adapteront aux normes sanitaires les plus strictes dans les Établissements scolaires : masques, distanciation sociale et gel hydro alcoolique.

Une passerelle entre jeunes et entrepreneurs

En 2017, l’association 100 000 entrepreneurs et le fonds à impact social IMPACT Partners s’associent pour créer Le Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers, avec pour objectif d’établir une passerelle entre les entreprises et les jeunes des quartiers. L’entrepreneuriat est un moyen de prendre sa vie en main quel que soit l’endroit où les conditions dans lesquelles on vit. Les jeunes des quartiers prioritaires ou isolés méconnaissent le monde de l’entreprise et ne l’intègrent que trop rarement dans leurs choix professionnels. Ils ont par ailleurs plus de difficultés à accéder au monde professionnel, à se créer un réseau et à obtenir des contacts de chefs d’entreprise. Pour toutes ces raisons, motiver les jeunes, lutter contre le décrochage scolaire et les mettre en relation avec le monde de l’entreprise, telles sont les ambitions de cette cinquième édition des Mois de l’entrepreneuriat dans les Quartiers.

Favoriser l’ « Entrepreneuriat pour tous » 

Cette opération est adossée à la tournée Entrepreneuriat Pour Tous, lancée en 2019 par Bpifrance, une tournée qui valorise les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises. Grâce à des témoignages d’entrepreneurs, des ateliers et des conférences, la Tournée « Entrepreneuriat Pour Tous » célèbrera l’énergie entrepreneuriale des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Cette année la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous prendra deux formes : des manifestations portées par les partenaires tout au long du mois de Novembre qui s’ajouteront à 8 étapes régionales portées par Bpifrance qui rassembleront les écosystèmes locaux de l’entrepreneuriat.

Une édition particulière 

Pour l’édition 2020-2021, plus de 1 000 entrepreneurs, en France hexagonaleet en Outre-Mer se mobiliseront pour partager leur passion de la création d’entreprise auprès de jeunes issus de quartiers prioritaires. « Depuis le confinement, les inégalités sont devenues encore plus criantes dans les Quartiers prioritaires ou isolés. Le taux de chômage des jeunes des quartiers y est deux fois et demie plus élevée que la moyenne nationale. Cette opération est d’autant plus importante cette année. Nous sommes déterminés à leur prouver par nos témoignages d’entrepreneurs que l’égalité des chances existe » déclare Béatrice Viannay Galvani, Déléguée Générale de l’association 100 000 Entrepreneurs. Bien entendu, tous ces évènements s’adapteront aux normes sanitaires les plus strictes (distribution de masques, distanciation sociale et gel hydro alcoolique), tout en maintenant l’ambition d’insuffler l’esprit d’entreprendre au sein des établissements scolaires.

Les différents évènements auront lieu dans les communes suivantes : 

  • 13 novembre : Lycée professionnel Louis Delgrès, Lycée des métiers de l’environnement et de l’aménagement du bâtiment, 97160 Le Moule
  • 18 novembre : Lycée d’enseignement général et technologique Faustin Fléret – Morne-à-l’Eau
  • 24 novembre : Lycée général et technologique de Baimbridge – Les Abymes
  • 25 novembre : Lycée d’enseignement général et technologique des Droits de l’Homme – Petit-Bourg