© Ligue calédonienne de rugby
La Nouvelle-Calédonie entend renforcer son image de terre de rugby. Un centre de formation de rugby de haut niveau entrera en fonction à la rentrée 2019 sur le territoire.
A l’initiative de l’ancien rugbyman professionnel Willy Taotifenua, l’académie du Pacifique Sud a pour volonté de permettre aux jeunes joueurs talentueux des îles du Pacifique de recevoir une formation au rugby professionnel dans un environnement favorable. L’académie accueillera une vingtaine de jeunes âgée de 18 à 21 ansà la rentrée 2019, pour une croissance maximale évaluée à 45 jeunes. Elle sera basée au Centre international sport et expertise (CISE) de Koutio. Dans le cadre d’une convention de délégation de gestion avec les représentants de la Fédération française, cette structure aura vocation à renforcer la formation rugbystique, scolaire et professionnelle des jeunes.
Cette académie du rugby vient en complément du pôle espoir, inauguré le 8 juin dernier en présence du président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte.. »Nous voulions donner une option supplémentaire aux Calédoniens qui, à l’issue du baccalauréat, puisse avoir davantage de bagages avant de partir pour l’Hexagone en les formant à la discipline et à la vie hexagonale » a souligné Willy Taotifenua, président de l’académie du Pacifique du Sud.
Actuellement, la discipline répresente en Nouvelle-Calédonie. 1 000 licenciés, dont 650 âgés de 6 à 18 ans, 100 filles et 250 seniors et 12 clubs, dont 80 % situés en province Sud.