Deux nouveaux scanners, mis en place ce dimanche 4 octobre, viennent améliorer la sécurité de l’aéroport Félix Eboué. Il s’agit de scanner de chaussures, permettant de détecter toute trace d’explosifs. Un outil qui va permettre de gagner du temps lors des contrôles, et compléter la grille sécuritaire de l’infrastructure.
La Guyane maintient son statut de précurseur en matière de sécurité aéroportuaire. Premier aéroport d’outre-mer à être équipé de scanner millimétriques, permettant de détecter tout emport caché sous les vêtements, ce sont maintenant deux scanners pour chaussures qui entrent en service et complètent le protocole de détection et de sécurité de l’aéroport Félix Eboué.
Seul aérogare ultramarin à bénéficier d’un tel niveau d’équipement de sécurité, l’objectif est d’assurer un niveau de détection maximale pour lutter d’une part contre le trafic de stupéfiants, et d’autre part de garantir une sécurité des vols optimale pour les passagers. D’une valeur de 35.000€ chacun, ils complètent le dispositif de contrôle « inspection et filtrage » de l’infrastructure.
« Le scanshoes vient compléter les portiques millimétriques que nous avons installés (…) il manquait la partie chaussure. Pour éviter que les gens ne se déchaussent et surtout pour éviter de la perte de temps, on s’est doté de cet appareil complémentaire. Pour nous aujourd’hui, ce qu’on appelle l’espace PIF, inspection filtrage, est complet, et donc la sûreté en Guyane est parfaitement assurée à 100% (…) aujourd’hui, un passager qui monte dans un de nos avions, qui part de chez nous, on peut considérer qu’on a fait le maximum pour qu’il parte dans des conditions sûres ».
Par Damien Chaillot