Cuba: Deuil national et enquête ouverte après le crash d’un avion

Cuba: Deuil national et enquête ouverte après le crash d’un avion

© Estudios Revolucion

Le crash d’un avion de ligne intérieure vendredi à Cuba a fait 110 morts, dont onze étrangers, et trois blessés, selon un nouvean bilan annoncé samedi par le ministre des Transports Adel Yzquierdo.

Selon le ministre des Transports Adel Yzquierdo, 99 Cubains ont péri, ainsi que six membres d’équipage mexicains, trois touristes étrangers – une Mexicaine et un couple argentin – et deux résidents sahraouis. Cinq enfants sont notamment décédés.

Cet accident est le plus grave survenu sur l’île depuis le crash en 1989, dans des conditions similaires à La Havane, d’un charter à destination de Milan, dans lequel 115 passagers – dont 113 touristes italiens – avaient été tués, ainsi que 40 Cubains au sol.

Cuba a commencé à observer samedi un deuil national de deux jours, au lendemain de l’accident

Une enquête ouverte

Le nouveau président cubain Miguel Diaz-Canel, qui s’est rendu samedi à la morgue et à l’hôpital où sont soignées les rescapée. Il a annoncé le lancement d’une enquête tandis que le travail d’identification des victimes a commencé. Pour l’heure, 15 victimes ont pu être identifiés.

La direction générale de l’aéronautique civile mexicaine a dépêché une équipe de spécialistes pour assister les autorités cubaines et l’avionneur américain Boeing a mis sur pied une équipe technique pour répondre aux éventuels besoins de La Havane.

Les raisons de la chute de l’avion peu après son décollage, au moment où il engageait un virage restent encore inconnues mais le ministre cubain des transports Adel Yzquierdo a annoncé samedi qu’une des deux boîtes noires avait été retrouvée « en bon état ». « Nous devons recevoir l’autre dans les prochaines heures », a-t-il ajouté.

L’avion était loué par la compagnie publique cubaine Cubana de Aviacion au Mexicain Global Air, également connu sous le nom de Aerolineas Damojh, selon une formule de « wet lease » qui prévoit une location avec équipage complet, en l’occurrence deux pilotes, trois hôtesses et un technicien.

Fabriqué en 1979 selon le gouvernement mexicain, il avait passé sa dernière révision en novembre 2017.
A Mexico, un ancien pilote de la compagnie Global Air a affirmé au quotidien Milenio avoir constaté entre 2005 et 2013 certaines défaillances dans l’entretien des appareils. « Il y a des mécaniciens très compétents mais ils manquent de pièces de rechange ».
La Direction de l’aviation civile mexicaine a annoncé samedi que Global Air serait soumis à un « nouvel audit opérationnel ». Il s’agira de « vérifier que les conditions actuelles d’utilisation des appareils sont conformes à la réglementation et de recueillir toutes les informations susceptibles d’aider l’enquête sur ce tragique accident », ont expliqué les autorités aéronautiques mexicaines.