Mosquée Mubarak à Saint-Louis, île de La Réunion ©DR
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le Ramadan, mois sacré de jeûne dans l’Islam, débutait ce samedi dans l’Hexagone. A La Réunion et Mayotte, il débutera en fonction de l’apparition du croissant de lune, samedi ou dimanche.
« Le CFCM saisit cette occasion pour assurer l’ensemble de nos concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix, l’unité et la solidarité », indique le CFCM dans un communiqué. Pour les fidèles de La Réunion et Mayotte, le début du Ramadan aura lieu lors de l’apparition dans le ciel nocturne du croissant de lune, qui devrait apparaître samedi ou dimanche au plus tard.
Le Ramadan représente le 4ème pilier de l’Islam. Pendant un mois, les musulmans s’abstiennent de manger, boire et avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Une fois le soleil couché, les musulmans se retrouvent autour d’un grand repas en famille. On recense environ 35 700 musulmans à La Réunion, soit 4,2% de la population, et à Mayotte, 95% de la population est musulmane.
Mise à jour à 16h22:
Les fidèles musulmans de la ville de Saint-Pierre ont aperçu le croissant de lune. Le Ramadan devrait donc débuter dès demain à La Réunion et Mayotte.
Après quelques minutes de suspense, les musulmans de Saint-Pierre ont finalement aperçu la lune. Début du #ramadan demain à #LaReunion
— Antoine Forestier (@a_forestier) 26 mai 2017