© Présidence de Polynésie française
L’installation de la communauté de communes de Tahiti Sud, Tereheamanu, s’est tenue vendredi après-midi à la mairie d’Afaahiti, en présence du président du Pays et du haut-commissaire. Tearii Alpha en a été élu président à l’unanimité. Un article de notre partenaire Radio 1.
Cette communauté de communes regroupe 5 communes : Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est et Hitiaa O te Ra. Cette partie de Tahiti Sud regroupe plus de 53 000 habitants. Ainsi, cette communauté comprend 25 délégués communautaires qui auront à traiter de sujets liés aux voiries, à l’assainissement, à la sécurité, ou encore à la valorisation de certaines richesses naturelles.
Lors de cette séance, la communauté Tereheamanu a voté pour élire son président et son bureau. Le vice-président, Tearii Te Moana Alpha, maire de Teva i Uta, a été élu à l’unanimité des 25 délégués présents.
Même si cette communauté n’est pas la première de ce type en Polynésie, ce regroupement de 5 communes de Tahiti Iti constitue une étape majeure dans la vie communale polynésienne. Sur des sujets partagés, le Pays sera aux côtés de la communauté. Tearii Alpha a aussi évoqué beaucoup de projets dans le secteur social, mais aussi culturel et économique, pour les 5 communes et leur population.
Par Radio 1