Nomination : La Réunionnaise Sophie Elizéon, préfète de l’Aude, prend la tête de la DILCRAH

Nomination : La Réunionnaise Sophie Elizéon, préfète de l’Aude, prend la tête de la DILCRAH

©Ministère de l’Intérieur / J. Groisard

La Réunionnaise Sophie Elizéon, préfète de l’Aude, a été nommée en Conseil des ministres à la tête de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Elle prendra ses fonctions le 8 mars, et remplace ainsi Frédéric Potier. 

Née en 1970 à Paris, la Haute-fonctionnaire Sophie Elizéon, d’origine réunionnaise, a notamment été conseillère principale à l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE, l’ancien Pôle Emploi) à Saint-Denis de La Réunion jusqu’en 2004. De 2007 et 2012, elle est Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes à la préfecture de La Réunion et s’engage dans les campagnes d’information sur la prévention de violences conjugales et la protection des victimes, femmes mais aussi enfants, de ces violences.

La préfète mise pour La Réunion sur la solution des familles d’accueil, et elle fait réaliser une « cartographie à l’attention des victimes de violences conjugales », une première sur l’île et au niveau national. En octobre 2012, Sophie Elizéon est nommée Déléguée interministérielle à l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer. Durant ces fonctions, elle lance le slogan « Les ultramarins ont de l’audace » visant à améliorer l’égalité pour les originaires d’Outre-mer vivant en France hexagonale, elle fait organiser un sondage sous ce nom par OpinionWay et lance une série de projets autour de ce thème, qui sera poursuivie par son successeur Jean-Marc Mormeck.

En septembre 2015, la Réunionnaise est nommée préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais puis préfète du Territoire de Belfort en 2017 et enfin, préfète de l’Aude en octobre 2019. Sophie Elizéon remplace ainsi Frédéric Potier à la tête de la DILCRAH, poste qu’il occupait depuis 2017, après avoir été conseiller Outre-mer à Matignon. Frédéric Potier est nommé Délégué général à l’Éthique et à la Conformité à la RATP.

« Sophie Elizeon est une préfète énergique avec laquelle je partage le goût de l’action de terrain et la passion des Outre-mer » a confié Frédéric Potier à la rédaction d’Outremers360. « Elle a tout pour réussir à la tête de la Dilcrah. Sa nomination est une excellente nouvelle ».