La Reunion : Évacuations sanitaires vers l’hexagone, opération d’envergure avec Air Austral

La Reunion : Évacuations sanitaires vers l’hexagone, opération d’envergure avec Air Austral

© Air Austral

Quatre patients covid  dans un état grave vont être évacués ce jeudi 4 mars depuis La Réunion vers l’Hexagone, sur un vol dédié via un appareil de la flotte d’Air Austral. Une première à l’échelle mondiale, du fait de la gravité de l’état des patients et de la distance de vol, alors que le territoire reçoit en moyenne 4 nouveaux patients par jour depuis Mayotte. Une action qui intervient en prévention d’une potentielle saturation des services hospitaliers locaux .

Opération d’envergure depuis l’aéroport Roland-Garros de La Réunion, fruit de la coopération de l’ARS, le CHU de La Réunion, l’aviation civile, le SAMU, et la compagnie Air Austral. Quatre patients mahorais vont être évacués vers l’Hexagone à bord d’un Boeing 787 de la flotte, permettant un voyage sans escale jusqu’en Île-de-France, avant le dispatch des patients à leur arrivée. Trois médecins, quatre infirmières et des secouristes formés à l’opération issus du SAMU de Paris ont fait le déplacement ce mercredi 3 mars en prévision de l’opération.

ZONAGE_787

 Zonage du Boeing 787 Dreamliner mobilisé pour cette opération : Zone verte – zone de repos : zone saine Zone jaune – zone de déshabillage : sas pour passer de la zone rouge dite « critique » (civières) à la zone de repos verte Zone rouge – zone « critique » : zone où se trouvent les civières © Air Austral

Les inquiétudes autour de la situation sanitaire à Mayotte et La Réunion imposent aujourd’hui la mise en place de moyens préventifs afin d’éviter la saturation des services hospitaliers.
Dans les faits, environ 90% des 122 lits dédiés à la réanimation du territoire sont occupés, dont 72 cas Covid, alors que le territoire reçoit en moyenne 4 nouveaux patients depuis Mayotte chaque jour. Le taux d’incidence du virus est de 400 cas pour 100.000 habitants à Mayotte, et 100 cas pour 100.000 habitants à La Réunion, un taux qui a triplé sur les trois dernières semaines, alors que plus d’un cas sur deux est aujourd’hui détecté comme variant sud-africain.

© Air Austral

Séparation entre la zone verte et la zone de déshabillage © Air Austral

Martine Ladoucette, directrice de l’ARS Réunion, intervenait à l’occasion d’une conférence de presse donnée depuis l’aéroport Roland Garros. Évoquant les problématiques fortes liées aux évacuations sanitaires habituelles, alourdies par les cas Covid, mais que dans un contexte de solidarité régionale avec Mayotte notamment, «La Réunion s’est engagée à accepter depuis le début du mois de février jusqu’à 4 arrivées par jours atteint de Covid provenant de Mayotte », notamment par l’augmentation du nombre de lits dédiés au service de réanimation. La directrice souligne le caractère exceptionnel de l’opération, par la complexité de transporter des personnes intubées sur une si grande distance.

Selon Lionel Calenge, directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion :
« Un contexte sanitaire rend absolument nécessaire, incontournable cette première mondiale et cette opération EVASAN de patient Covid de La Réunion vers la métropole. Le taux d’occupation de nos réanimations a été très important, ce matin, nous étions à 88%, et pendant 4 jours, il était supérieur à 90% (…) nous devons parer à toute hypothèse d’une reprise épidémique sur La Réunion».

© Air Austral

© Air Austral

Le responsable d’Air Austral a indiqué au cours de la conférence de presse :
«C’est avec une très grande fierté que nous vous accueillons ici dans notre hangar, au pied de l’appareil qui partira ce soir (…) Nous avons plus de 120 volontaires parmi nos navigants prêt à faire ce genre d’opération. Toute la compagnie s’est mobilisée à tous les niveaux. Au nom d’Air Austral je vous remercie et je remercie les autorités de nous avoir fait confiance et nous ferons le nécessaire pour que cette opération se déroule au mieux».

20210304_125141

Installation des civières dans la zone rouge dite « critique » Selon les recommandations du SAMU et ses possibilités, Air Austral a pu installer 3 emplacements civières dans cette zone, en rabattant 3 rangées centrales. © Air Austral

Le convoi des évacuations sanitaires sur le tarmac de l’aéroport de La Réunion:

Damien Chaillot