L’AFD à accordé un prêt de plus de 22 millions d’euros à la commune de Mamoudzou, un an après un autre emprunt de 17 millions d’euros. Il s’agit du troisième prêt contracté par la commune auprès de l’AFD depuis 2016. L’objectif annoncé est de financer des projets écologiques, dont la rénovation énergétique de la commune et l’installation d’éclairages économes en énergie.
L’AFD, très sollicitée par les différentes collectivités d’Outre-mer en cette période de crise sanitaire et économique, continue de soutenir et financer les institutions dans le cadre de projets écologiques et durables. C’est le cas pour ce nouveau prêt de 22,6 millions d’euros accordé à Mamoudzou, puisque 7,6 millions sont versés en avance de trésorerie, et remboursés à réception des subventions. Les 15 millions restants sont garantis par un prêt sur 20 ans. Les deux précédents prêts de la commune étaient de 10 millions d’euros, hors avance de trésorerie. Au total et avec ce nouvel emprunt, la dette de Mamoudzou auprès de l’AFD est de 35 millions d’euros.
Une somme qui ne devrait pas inquiéter les contribuables, puisque ce nouveau prêt, bonifié par l’État, est à taux zéro, et que l’évolution de l’adressage de la commune devrait engendrer plus de 20 millions d’euros de recettes fiscales. Plusieurs projets seront financés grâce à cette conséquente rentrée d’argent, notamment la rénovation et l’extension de l’éclairage public aux zones encore non éclairées, grâce à des installations à LED. Plusieurs rénovations énergétiques de bâtiments municipaux sont également programmées, ainsi que la construction d’écoles.
Ambdilwahédou Soumaïla, maire Mamoudzou, se félicite de la confiance accordée par l’AFD et les institutions, qui témoigne selon lui de la « bonne gestion » de la commune.
Par Damien Chaillot