©Gendarmerie de la Nouvelle-Calédonie
Le cyclone Uesi (catégorie 1) balaye actuellement le Nord de l’archipel calédonien et notamment de la Grande Terre, où des vents forts et de nombreuses inondations ont eu lieu dès la journée de mardi.
Il est actuellement 21h en Nouvelle-Calédonie et le cyclone Uesi est passé au plus proche de l’archipel à 17h (heure locale), soit à 100 km à l’ouest de Bélep. Il évolue surtout à l’extrême nord, touchant principalement Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac placés en alerte 2. De leurs côtés, les communes de Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen sont toujours en alerte 1. Le reste du Pays demeure en pré-alerte. Le plus gros de la perturbation touche actuellement le Nord du pays.
Tout en poursuivant sa route vers le sud, Uesi génère près de son centre des vents moyens estimés à 120 km/h, rafales à 165 km/h. En cette nuit de mardi à mercredi en Nouvelle-Calédonie, des bandes de forte activité pluvieuse continuent de balayer l’ensemble du territoire. Ces 12 dernières heures, les services de Météo-France ont relevé jusqu’à 300 mm depuis 48 heures à Poum et 270 mm Hienghene, Koné et Pouébo. « Le vent se maintient sur l’extrême Nord, avec des rafales jusqu’à 115 km/h et 120 km/h sur la chaîne », précise-t-on.
« Au cours des 24 prochaines heures, Uesi reste au stade de cyclone tropical », indique encore Météo-France. « Il continue de descendre vers le sud pour se situer dans les 6 prochaines heures à 150 km à l’ouest de Koumac. Il infléchit légèrement sa trajectoire vers le Sud Sud-Ouest ensuite ». Malgré l’éloignement progressif, Uesi continuera à apporter des conditions perturbées ce mercredi, notamment des pluies intenses sur le Nord de la Grande Terre et des vents estimés en moyenne à 100 km/h.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images d’inondations ont été rapportées notamment sur le groupe « L’oeil sur le cyclone ». Pour l’heure, aucune victime ni blessé n’est à déplorer.