L’île de Mayotte sera placée dès ce dimanche 8 décembre en alerte rouge à partir de 16 heures locales (14 heures), a annoncé la Préfecture de Mayotte. Le Cyclone Belna, se situait à 160 km à l’Est Nord-Est de Mayotte et se déplace à une vitesse de 11 km/h en direction du Sud Sud-Est, à la mi-journée.
«Ce cyclone intense passera à 80 km à l’est des côtes de Mayotte. Mais la limite des vents violents qui gravitent autour de l’oeil du cyclone passera elle à 20 km des côtes mahoraises. Ce qui veut dire qu’avec la marge d’erreur, nous ne sommes pas à l’abri de vents destructeurs qui viendraient toucher Mayotte par l’est en particulier”, a averti le préfet Jean-François Colombet sur Mayotte la 1ere.
Selon Météo France, on peut s’attendre à des rafales de vents d’environ 100 km/h. Le cumul des pluies pourrait atteindre les 200 millimètres localement.
Plusieurs mesures préventives ont été prises. Le Préfet a ordonné la fermeture de l’aéroport ainsi que l’arrêt de la circulation des barges entre Petite-Terre et Grande-Terre. L’eau sera coupée à partir de 16 heures (14 heures à Paris) à Mayotte « afin de préserver le réseau de distribution pour les jours à venir », a précisé le préfet. La redistribution de l’eau interviendra après le passage du cyclone.
??#AlerteRouge : le Préfet a annoncé que le cyclone #Belna passera à proximité de #Mayotte ce soir.
A partir 16h, les mesures de confinement seront mises en place et les forces de secours procèdent à des évacuations.
⚠️ Soyez TRES vigilants, tenez-vous INFORMES.Consignes ⬇️ pic.twitter.com/vRclWLRQIC
— Préfet de Mayotte (@Prefet976) December 8, 2019
?Les équipes de la Croix-Rouge et notamment la @PIROI_FRC se tiennent prêtes à intervenir en prévision du passage du Cyclone #Belna?à Mayotte ! L’île passe en #VigilanceRouge ? à 16h : restez extrêmement prudents pic.twitter.com/9K2Vwz7kjd
— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) December 8, 2019
Crainte d’expulsions
Des appels à rejoindre les abris sûrs ou les centres d’hébergement ont été lancés. Mais certains habitants refusent de rejoindre ces abris de peur d’être expulsés, comme le souligne le journaliste Cyril Castelliti. «A Pamandzi, la rumeur s’est propagée qu’on relevait les identités à l’entrée du centre d’hébergement. Les autorités ont du rassurer les populations. Mais partout à Mayotte, nombreux sont ceux qui doutent de l’intensité du cyclone et ne veulent pas prendre ce risque. Le Préfet a du précisé qu’il ne s’agissait pas « d’une opération de lutte contre l’immigration clandestine» indique-t-il sur Twitter.
⚠️Malgré le cyclone #Belna qui s’annonce à #Mayotte, bcp ne veulent pas rejoindre les centres d’hébergement d’urgence par crainte d’être arrêtés et expulsés après coup. Le Préfet a du précisé qu’il ne s’agissait pas « d’une opération de lutte contre l’immigration clandestine »⤵️ pic.twitter.com/o2IIPdpNod
— Cyril Castelliti (@13kapsy) December 8, 2019
Le phénomène météorologique devrait passer sur l’île aux alentours de 19h.