En 2019, 126 602 touristes ont visité la Nouvelle-Calédonie, un chiffre en progression de 6% par rapport à 2018 et qui marque un record pour l’archipel.
En tout, sur les 6,38 millions d’euros investis par le GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme province Sud (NCTPS), les retombées sont chiffrées à 234,64 millions d’euros. Côtés marchés, l’hexagone est le principal pourvoyeur de touristes avec 32%, suivi des Australiens (19%), des Japonais (17%) et des Néo-zélandais (9%). Ombre au tableau, le nombre de croisiéristes est en recul de 11%, dû notamment à la compagnie Carnival, principal armateur desservant la Nouvelle-Calédonie, qui « change de type de navire ».
Les responsables de NCTPS s’attendent néanmoins à une année 2020 moins performante, liée notamment au contexte mondial : le coronavirus, les importants incendies en Australie ou encore, les JO au Japon. Concernant le coronavirus, plusieurs paquebots ont été interdits de débarquement dans les îles Loyauté ainsi qu’à l’île de Pins, la peur d’une contamination ayant poussé les populations à se mobiliser contre l’arrivée de ces navires. Parmi les autres incertitudes pour 2020 : le second référendum d’autodétermination. Les responsables de NCTPS en veulent pour preuve la diminution de 18% de la fréquentation touristique en 2018.
Ajouter à cela, un budget à la baisse de 18% en 2020. Toutefois, le GIE entend maintenir la fréquentation en ciblant notamment les premiers pays pourvoyeurs de touristes en Nouvelle-Calédonie. Brieuc Frogier, président de NCTPS, a, malgré les bons chiffres de 2019, regretté un déséquilibre dans la participation des provinces au GIE : 500 millions pour la province Sud, contre 19 millions pour la province des Îles et 12 millions pour la province Nord, « qui fait de moins en moins d’effort pour la promotion internationale et (…) intérieure ».