Le premier navire de la nouvelle flotte dédiée aux Antilles françaises, a été baptisé selon la tradition le jeudi 4 avril en Martinique en présence d’Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer.
Etaient également présents lors de ce baptême: Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, Tanya Saadé Zeenny, Directeur Général Délégué, Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique,Didier Laguerre, Maire de Fort-de-France. Le « Fort de France » est un navire de 3 504 EVP (Equivalent vingt pieds) qui a livré le 10 janvier 2019 et mesurant 219 mètres de longueur pour 35,6 mètres de large. Il est le premier d’une série de quatre porte-conteneurs. La Martinique et la Guadeloupe disposent, par leur situation géographique et leur histoire, de tout le potentiel pour relever le défi de l’économie bleue. Le CMA CGM Fort de France en est le symbole. Ce premier d’une série de quatre navires contribuera pleinement au rayonnement de notre expertise maritime nationale, au départ et à l’arrivée des Antilles. Fleuron de l’industrie française, CMA CGM prouve ainsi une fois de plus son engagement en faveur des outre-mer. » a déclaré Annick Girardin.
Cette renouvellement de la flotte antillaise marque la volonté du groupe CMA-CGM d’accroitre de manière significative sa desserte de ces territoires. Actuellement, la compagnie opère dans les Antilles françaises 7 services maritimes, connectant les îles à l’Europe du Nord, la Méditerranée, la Caraïbe, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.
Artisanat, #rhum, #bananes (près de 26 millions chaque semaine!) mais aussi des milliers de tonne d’affaires de particuliers transportées lors de déménagement:.. Plus qu’un partenaire économique, #CMACGM est un véritable trait d’union entre les #Antilles et le reste du monde. pic.twitter.com/xXBeggcUY6
— CMA CGM France (@CmaCgm_France) 4 avril 2019
Vers un hub CMA-CGM aux Antilles
CMA CGM souhaite s’appuyer sur les atouts de la Guadeloupe et de la Martinique pour créer un véritable hub dans les petites Antilles. Signe de son attachement, le Groupe a récemment conclu avec les grands ports maritimes de Guadeloupe et de Martinique de nouvelles autorisations d’occupation temporaires (AOT) d’une durée de 15 ans. En renforçant la complémentarité entre les deux îles, CMA CGM prévoit notamment de développer le trafic de transbordement, afin de mieux intégrer ces territoires dans leur environnement régional. Il offrira ainsi aux entreprises locales de nouveaux débouchés et de nouvelles sources d’approvisionnement.
#VO La ministre des #OutreMer baptise le « CMA CGM Fort-de-France », navire de transport maritime long de 219m pouvant transporter jusqu’à 3500 conteneurs. @cmacgm @lesoutremer pic.twitter.com/lLOBJFMp7X
— Préfet de la Martinique (@Prefet972) 4 avril 2019
Des navires qui aident à l’extension du Grand Port Maritime
L’arrivée de porte-conteneurs de plus grande capacité a été possible avec l’agrandissement du grand port maritime de Martinique. Le Grand Port Maritime de la Martinique a engagé depuis plusieurs années des travaux visant à accroitre sa capacité d’accueil. Ainsi, après la livraison en juin 2017 de 2,5 hectares de terre-pleins supplémentaires sur le terminal de la Pointe des Grives, des travaux d’allongement du quai du terminal, puis l’aménagement de 2,5 hectares de terre-pleins supplémentaires débuteront au cours du premier semestre 2019.