La Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (Civis), le Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion (CCIR) et le Conseil Régional, ont signé une convention d’acquisition du domaine des Pierres, à Saint-Pierre, ce jeudi 20 juillet 2023. Le lieu abritera le projet de construction d’un Pôle Économique.
C’est sur une parcelle à l’abandon depuis 2013, auparavant dédiée au domaine des pierres et au parc Exotica, acquise en 2021 par la Civis et située dans la future zone de développement de la commune de Saint-Pierre, que se dressera bientôt un nouvel espace dédié aux acteurs économiques du territoire. La signature de cette convention d’acquisition du terrain, d’une surface de 44.650 m², est la première étape concrète, permettant de donner une réalité au projet.
Ce futur haut-lieu de l’économie de La Réunion et du Grand Sud sera dédiée à un écosystème propice à l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat, explique la Civis, qui décrit l’établissement comme un tiers-lieu, incubateur de projets entrepreneuriaux, mettant à disposition un Fab Lab, des salles de travail, un auditorium, entre autres.
Lors de son discours, Michel Fontaine, président de la Civis et maire de Saint-Pierre, évoque une signature qui est « un acte fort qui marquera durablement l'histoire de la Réunion, du grand Sud en particulier et de Saint-Pierre indéniablement. La réalisation du campus de la CCI sur Pierrefonds vient durablement changer, diversifier et rééquilibrer la carte des politiques et offres de formations à l'échelle de l’île ».
Puis, de détailler l’ambition portée avec la future ZAC Pierrefonds Village, qui accueillera ce Pôle Économique, comme « l’exemple de la ville créole de demain, tournée vers l'environnement, vers l'agriculture urbaine, vers une ville résiliente faite pour les défis du siècle à venir. Un lieu de formation et d'innovation, où les jeunes réunionnais pourront acquérir les compétences nécessaires pour affronter les difficultés de la vie en Homme ».
Damien CHAILLOT