© Haut-commissariat de la République en Polynésie
Le premier vol de continuité territoriale Tahiti – Paris – Tahiti, mis en place par l’État, est revenu en Polynésie ce samedi soir (heure locale) avec à son bord 25 tonnes de fret médical, dont vraisemblablement 2 000 tests de dépistage du Covid-19.
« 25 tonnes de fret pour un volume de 130 m3 ont pu être embarqués depuis Paris Roissy Charles de Gaulle », a annoncé le Haut-commissariat de la République en Polynésie. « Ce fret se compose essentiellement de médicaments périssables, de médicaments nécessaires pour les traitements en radiothérapie ainsi que pour d’autres pathologies lourdes suivies par le centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) et les cliniques locales. Du matériel médical qui allait être prochainement en rupture et des produits pharmaceutiques ont également été acheminés par ce vol ».
« D’après les états de livraison qui nous ont été transmis par les transitaires, il y aurait à bord 2000 tests de dépistage commandés par l’Institut Louis Malardé », a déclaré le Secrétaire général du Haut-commissaire en Polynésie. Il faudra toutefois attendre le déchargement de la cargaison pour connaître le chiffre exact.
Depuis le début de l’épidémie en Polynésie, 874 analyses ont été effectuées pour détecter les 51 cas confirmés sur le territoire. Mais le ministre de la Santé du gouvernement local ne cachait pas le stock limité de tests en Polynésie, alors que ceux-ci sont considérer comme une des conditions à un potentiel déconfinement de la population. L’avis du Conseil scientifique rendu public ce vendredi par la ministre Annick Girardin préconise également une utilisation plus large des tests de dépistage en Outre-mer.
Outre le fret médical, « des pièces détachées à destination d’Air Tahiti et les forces armées ont été embarquées pour assurer la poursuite des EVASAN inter-îles au profit de la population. Enfin, la Polynésienne des Eaux a également pu acheminer une pièce permettant de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du CHPF ». La représentation de l’État en Polynésie a annoncé que le prochain vol de continuité territoriale vers Paris aura lieu dans 8 jours. Pour rappel, un vol cargo vers la Chine avait déjà permis de rapporter dans la Collectivité entre 1,8 et 2 millions de masques.