©Facebook / Jacinda Ardern
La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé la création d’un jour férié pour célébrer le Matariki (Matari’i en langue tahitienne), ou lever des pléiades, qui aura lieu le 24 juin 2022.
Chose promise, chose due. En campagne pour sa réélection à la tête du pays en 2020, la Première ministre Jacinda Ardern avait déjà annoncé sa volonté de faire du Matariki un jour férié. Le Matariki est le nom Maori donné aux Pléiades qui se lèvent, dans l’Hémisphère sud, à la mi-saison de l’hiver austral, et marque le passage à une nouvelle année dans le monde Maori.
« Matariki est une célébration typiquement maorie et donc néo-zélandaise… et à notre avis, il était grand temps », a déclaré Jacinda Ardern, ce jeudi, lors d’un discours sur le marae (temple ancestral polynésien, ndlr) de Waitangi. « Matariki sera (…) un temps de réflexion et de célébration, et notre premier jour férié qui reconnaît Te Ao Māori (le monde Maori, ndlr) » a poursuivi la Première ministre, « ce sera une journée pour reconnaître l’identité unique et la diversité de notre nation et l’importance du tikanga (protocole, méthode) Māori », a poursuivi la Première ministre.
« Cela permettra également de rompre le décalage entre les jours fériés qui existent actuellement entre l’anniversaire de la reine début juin et la fête du Travail fin octobre ». En effet, Jacinda Ardern souhaitait également stimuler la croissance en encourageant les dépenses. « Nous n’avons pas beaucoup de jours fériés en comparaison avec les autres pays de l’OCDE et ce sera bien de marquer une pause dans le long hiver », déclarait-elle lors de la campagne en septembre 2020.
Confirmed! From 2022 Matariki will now be a public holiday in Aotearoa. The Green Party have been calling for this for a long time and we welcome a date being finalised. pic.twitter.com/vuj31PtQ5W
— Green Party NZ (@NZGreens) February 4, 2021
Le gouvernement néo-zélandais a expliqué que la date choisie, le 24 juin, a été prise après consultation d’un groupe d’experts « parce que la date de Matariki change chaque année en fonction de l’apparition des Pléiades dans le ciel », détaille le ministre des Relations entre le gouvernement et les Maoris, Kelvin Davis. Ce groupe d’experts, a également pour mission de « donner des conseils sur les dates futures du jour férié, comment il devrait être célébré et soutenir le développement de ressources pour éduquer le public sur Matariki et les célébrations ».
Si pour 2022, la date retenue a donc été celle du 24 juin, le groupe de conseil devra travailler sur le choix des dates pour les trente prochaines années. En effet, selon le président du groupe Rangiānehu Matamua, les Maori observent le Matariki de différentes manières. « Les Maori marquent le début du nouvel an maori de différentes manières à travers le pays, il est donc important que cette fête reconnaisse ces différences régionales », a-t-il expliqué. Avec ce nouveau jour férié, la Nouvelle-Zélande compte désormais 12 jours fériés par an.
Lire aussi : Nouvel An « Ma’ohi » : Quand les Pléiades annoncent le retour de l’abondance