La chanteuse martiniquaise Maddy Orsinet veut faire rayonner et briller le chant créole

© DR

La chanteuse martiniquaise Maddy Orsinet veut faire rayonner et briller le chant créole

Chanteuse, coach vocal, psychopédagogue de la voix, fondatrice et directrice de l’Ecole vocale créole et Directrice de production du label SMS Artists, l’artiste martiniquaise Maddy Orsinet a mis ses talents vocaux au service d’un travail de valorisation du chant créole et plus généralement de la culture antillaise. Itinéraire d’une artiste qui veut faire rayonner et briller la culture créole à travers le monde.

Plus que dans tout autre domaine, pour exister dans la musique, il faut du talent, avoir quelque chose à dire et à partager, et réussir à se faire entendre en ayant une couleur musicale originale. Dotée de talents vocaux reconnus et forte d’un parcours musical plutôt enviable, Maddy Orsinet n’est pas loin de cocher toutes les cases des qualités requises dans ce domaine.

Il faut dire que sa trajectoire musicale plaide en sa faveur. En effet, dès l’âge de 15 ans, après avoir découvert le jazz, Maddy Orsinet intègre un quintet de jazz en tant que chanteuse. Une incursion dans la musique et dans le jazz qui sera confortée par sa rencontre en 1992, à 19 ans, avec l’artiste noire américaine Dee Dee Bridgewater, l’une des plus belles voix du jazz. Dès lors, sa vocation est trouvée et sa voie tracée : elle sera chanteuse de jazz, à l’instar son inspiratrice.

Mais pour autant, Maddy Orsinet n’oublie pas ses racines caribéennes et singulièrement martiniquaises. Sous l’impulsion de Thierry Doumergue, elle réalise avec sa sœur jumelle deux albums de zouk sous le nom de « Réciprok »,
ce qui leur vaut d’être nommées aux « African Awards » en 1992 en tant que révélation de l’année. Ce début de célébrité leur vaudra également de partager la scène avec des artistes ou des groupes comme Théorem, Zouk Machine, Kassav, Edith Lefel ou encore Gilles Floro, pour ne citer que ceux-là.

De nouvelles aventures musicales

Las ! En pleine ascension, Maddy Orsinet se voit contrainte d’arrêter la musique en raison de ses problèmes de cordes vocales. Un arrêt qui durera plusieurs années et dont elle mettra à profit pour travailler à d’autres projets.
En 2014, c’est le retour aux sources caribéennes et vers de nouvelles aventures musicales aux côtés d’artistes tels Rony Olanor, Dédé Saint-Prix, Philippe Gouyer-Montout et surtout de Paco Man’Alma, pianiste et directeur musical du groupe ManMail’La. Un groupe qu’elle intègre en tant que cheffe vocale.

Dans le même temps, elle devient coach vocal, psychopédagogue et crée en 2018 Oro Conseil, une structure qui débouche aussitôt sur l’ouverture de l’Ecole vocale créole, la première école au monde à mettre en avant et valoriser
la vocalité créole à travers le chant. Une école, dont elle devient la directrice et qui concentre sa pédagogie sur toutes les vocalités créoles, de leurs singularités rythmiques à leurs richesses harmoniques.

Depuis cette création, 70 élèves ont suivi les cours dispensés au cours d’une quinzaine d’ateliers annuels, de master-classes, d’interventions en milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur. D’ailleurs, en écho à cette école
vocale créole, un concert de restitution des élèves accompagné du Gang du zouk, est programmé en juin prochain au Créole avenue à Rungis. En forme de transmission et de partage de cet héritage commun que représente le chant
créole.

© Facebook Ecole Vocale Créole
© Facebook Ecole Vocale Créole

« Tribute to Jocelyne Béroard », un concert en trio dans une ambiance intimiste

Maddy Orsinet ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a réussi à concrétiser dès 2021 deux projets qui lui tenaient à cœur. Il s’agit du « Pyjama live », une émission musicale sur le web où sont proposés des concerts en direct et « Sun
Music School », une école de musique en ligne qui propose des cours de chants, de musique, de danse, de l’ingénierie du son…

Bref, un vrai travail au service de la valorisation du chant créole et plus généralement de la culture antillaise. Dans ce cadre et dans la continuité de cette valorisation, un concert intitulé « Tribute to Jocelyne Béroard » sera donné à Paris, au Sunset- Sunside le samedi 1 avril prochain avec Maddy Orsinet au chant, Paco Man’Alma au piano et Guillermo Rojas aux percussions.

Un voyage à travers les plus belles mélodies de la diva du zouk, Jocelyne Béroard, référence des voix féminines de la Caraïbe et membre éminente du groupe de Kassav. Des interprétations pensées dans une ambiance intimiste en
trio voix – piano et congas. Manière une fois de plus de faire rayonner et briller la musique créole et plus généralement la culture antillaise.


E.B.
 

Maddy O Trio
Concert « Tribute to Jocelyne Béroard »
Samedi 1 avril 2023 – 19h Au Sunset-Sunside
60, rue des Lombards
75001 Paris
Infoline : +33(0)1 40 26 46 60