© DR
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le premier audio-guide le « Rocher de Dzaoudzi »,disponible sur smartphone a été inauguré au Musée de Mayotte le vendredi 14 septembre.
Ce premier audio-guide est né d’un partenariat entre Christine Coulange et Hugo Mir-Valette de l’association Sisygambis et le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte.
Après avoir animé un atelier d’écriture orale destiné aux enfants, l’association Sisygambis a préparé cet outil multimédia en quatre langues associant enfants et étudiants. « À Mayotte, une partie de la population parle le Shimaore ou le kibouchi sans le lire. Dans une culture où domine la transmission orale, nous nous sommes dit qu’un audio-guide parlait à tous. Par ailleurs, si certains jeunes ne sont pas scolarisés et connaissent des situations de grande précarité, ils ont tous un téléphone mobile et sont très souvent présents sur les réseaux sociaux. Ce téléphone, en quelque sorte, les relie au monde. Derrière la création de cet audio-guide, il y a un vrai enjeu de démocratisation et de diffusion culturelle », souligne Christine Coulange, la directrice artistique.
Constitué d’images, de textes en français, anglais, kibushi et shimaoré, de vidéos et de son, l’audio-guide retrace en 12
étapes les points historiques du Rocher de Dzaoudzi- lieu historique du pouvoir et de l’arrivée des français à Mayotte.
Après le lancement de l'audioguide "Le rocher de Dzaoudzi" hier soir, des visites sont organisées sur le rocher tout le week-end ! ?
Consultez l'audioguide librement: https://t.co/jkDBfuH8Q2
photo: Abdou Moudjitaba
#JEP #JEP2018 #Mayotte pic.twitter.com/781UpQWdQ3— Sisygambis (@sisygambis1) 15 septembre 2018