Alors que les tests antigéniques et PCR deviendront payants à compter du 15 octobre en France, la Guyane y fera exception. Une décision motivée par une couverture vaccinale insuffisante et la nécessité de dépister les cas au plus tôt.
Les tests PCR et antigéniques, gratuits depuis le début de la crise sanitaire, deviendront payants à partir du 15 octobre 2021. Des tests, souvent référencés comme tests de “confort”, pour lesquels les institutions guyanaises ont finalement opté pour le maintien de leur gratuité.
Dans les faits, avec une moyenne de 1500 cas détectés par semaines sur le territoire, ainsi qu'une couverture vaccinale qui avance au ralenti avec 31,9% de Guyanais vaccinés, le choix de ne pas les rendre payant a pour objectif de permettre un taux de dépistage le plus élevé possible, afin de repérer les cas Covid rapidement et éviter ainsi les prises en charge trop tardive de malades qui pourraient développer des formes graves de Covid-19, mais aussi établir la liste des cas contacts de manière rapide et optimale.
Lire aussi : Gratuité des tests : Jusqu’au 15 novembre aux Antilles-Guyane, maintenue à Mayotte
Outre la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique bénéficieront également de la gratuité des tests jusqu'au 15 novembre, date de la fin de l'état d'urgence sanitaire. Mayotte sera le seul territoire où les tests resteront gratuits du fait de la fragilité du système de dépistage local.
Damien Chaillot