Afin de tenir compte des spécificités des territoires d’Outre-mer, notamment en matière de situation sanitaire et d’offre de soin, l’application de la fin de la gratuité des tests y sera adaptée, a indiqué le Ministère de la Santé dans son communiqué détaillant l’évolution de la prise en charge des dépistages du Covid-19.
La fin de la gratuité des tests PCR et antigéniques dans l’Hexagone et à La Réunion est actée au 15 octobre. Dès lors, les personnes souhaitant se faire tester devront débourser environ quarante euros pour un PCR, et entre 20 à 45 euros pour un antigénique.
Les personnes « ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination », « mineures », « identifiées dans le cadre du contact-tracing fait par l’Assurance maladie », « concernées par des campagnes de dépistage collectif », « présentant une prescription médicale » ou « ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois », continueront à bénéficier de la gratuité des tests.
C’est aussi le cas pour les habitants de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de Mayotte. Concernant les Antilles-Guyane, la fin de la gratuité des tests interviendra à la date de fin de l’État d’urgence sanitaire, c’est-à-dire le 15 novembre pour ces trois territoires. Pour Mayotte, le dispositif de fin de remboursement des tests ne s’appliquera pas pour le moment du fait de la fragilité du système de dépistage local, a indiqué le Ministère.