Xavier Bertrand appelle Emmanuel Macron à ne pas rester silencieux sur «le sujet essentiel de la Nouvelle-Calédonie»

© Capture d'écran LCI/RTL

Xavier Bertrand appelle Emmanuel Macron à ne pas rester silencieux sur «le sujet essentiel de la Nouvelle-Calédonie»

Invité du « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro, le président de la région Haut-de-France et candidat à l'élection présidentielle Xavier Bertrand a appelé le Président de la République Emmanuel Macron à se prononcer sur le dossier de la Nouvelle-Calédonie.

« Je souhaite que la Nouvelle-Calédonie reste dans la communauté nationale et le Président de la République ne doit pas rester silencieux sur ce sujet essentiel pour l’influence de la France » a déclaré ce dimanche 19 septembre Xavier Bertrand dans l'émission Le Grand Jury, intérrogé sur l'influence de la France dans la zone Pacifique et sur l'affaire de l'annulation du contrat des sous-marins à l'Australie.

Xavier Bertrand estime que « l'avenir et l'influence de la France se joue aussi » dans ce territoire qui organise le 12 décembre son 3ème référendum d'autodétermination. « Notre présence est une vision diplomatique, économique, d'influence. C'est la Polynésie mais aussi la Nouvelle-Calédonie. Je souhaite que le chef de l'État ne soit pas aux abris et qu'il se prononce sur ce sujet essentiel pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie mais plus largement sur l'avenir de la France et l'image de la France à l'international ».

Lors des résultats du second référendum d'autodétermination en octobre 2020, Emmanuel Macron avait souligné l'Etat s'engagera dans la voie de la préparation de l'avenir de la sortie de l'accord de Nouméa qui interviendra d'ici 2022 mais il a ajouté toutefois « sans se départir de son impartialité garantie par les accords de Matignon ». 

Lors d'une allocution dédiée à la Nouvelle-Calédonie, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé son déplacement en octobre en Nouvelle-Calédonie pour s'assurer de la bonne tenue des préparatifs de la consultation  du 12 décembre mais aussi pour préparer « la phase de transition » post référendum d’indépendance.  « Je souhaite aussi que ce déplacement nous permette de commencer à préparer la phase de transition qui s’ouvrira au lendemain de la consultation, quel que soit le résultat des urnes », avait indiqué Sébastien Lecornu.