La coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, Justine Bénin, sera en Polynésie française du 7 au 15 mars prochain.
Sur place, Justine Bénin doit notamment s’entretenir avec le Haut-commissaire de la République, Éric Spitz, le président de la Polynésie, Moetai Brotherson, la ministre de la Solidarité, chargée de la condition féminine, Minarii Galenon, la ministre de la Fonction publique, Vannina Crolas, la présidente du Conseil des Femmes de Polynésie, Aline Flore, la procureure de la République, Solène Belaouar, ou encore, le Colonel Frédéric Gerlinger, Chef de corps du RSMA, le Commandant de la Gendarmerie pour la Polynésie, Grégoire Demezon, et la directrice de l’association polyvalente d’actions socio-judiciaires, Cécile Moreau.
Parmi les premiers rendez-vous de son programme, qui reste à finaliser, la coordinatrice interministérielle doit, entre autres, visiter le centre d’hébergement Pu o te hau qui a bénéficié d’un soutien de l’État à la suite de la visite du président en 2021, et participer à une maraude sur la commune de Paea, en présence de l’adjudant Aurélie Basso De Marco, formée aux mécanismes « violences intrafamiliales », en charge du suivi des victimes des communes de Paea et Papara. Une rencontre avec sept victimes de violences intrafamiliales est prévue.
Autre rendez-vous à son agenda, avec le Commandant de la Gendarmerie en Polynésie : une présentation du projet de brigade de lutte contre les violences intrafamiliales, annoncé et validé par Gérald Darmanin, lors de sa visite en Polynésie en août 2023, et présentation de la problématique de la prise en charge des situations dans les archipels éloignés. Ancienne députée de Guadeloupe et secrétaire d'État chargée de la Mer, Justine Bénin s'est notamment rendue en Guadeloupe, à La Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon dans le cadre de ses nouvelles fonctions.